Décés de Macire Drame surnommé Diaré Khore (Xoore)

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’artiste-percussionniste Maciré Dramé, batteur au , est décédé, vendredi 19 août, en Gambie à la suite d’une courte maladie.

« Maciré était vraiment un travailleur au sens noble car il était régulier aux répétitions, se donnait sérieusement au cours des prestations de . Maciré a été un exemple de discipline, généreux aussi car à chaque mois de Ramadan, il donnait des dattes à ses collègues », a témoigné Sahite Sarr Samb, directeur général de la Compagnie du Théâtre national Daniel , dans un communiqué de presse.

Né le 10 octobre 1956 à GANDE (Bakel), Maciré Dramé s’est illustré dans quelques groupes artistiques à Bakel avant d’intégrer, en 1993, le Ballet national la Linguère. Le percussionniste a été inhumé dimanche 21 août dans son village natal GANDE.

Hommage de IDRISSA DIARRA

Soixante années se sont écoulées entre le 10 Octobre 1956 et le 19 Août 2016. Soixante années qui ont permis à un homme de forger son caractère et de se faire un nom dans le monde complexe et compliqué de la culture.
Cet homme portait le nom de MACIRE, de la grande famille des griots de , dans le département de Bakel.

Très tôt, et cela en toute humilité, il a su porter et supporter le titre élogieux de  Diaré Khoré , grand griot en qui lui allait bien comme un gant. en passant par le djimbé et le  dong-dong, le tambour d’aisselle, son instrument de prédilection, sa spécialité.

MACIRE , ce fils de SIDY et de NDIANE GREW laisse un vide dans le domaine de la culture, surtout en milieu Soninké .
Percussionniste inégalable, pouvant manier ses instruments de musique, couché, assis ou debout, DIARE KHORE était un pilier pour le Ballet National qu’il avait  intégré il y a 23 ans (en 1993).
Qu’il repose en paix !
Que la terre de Gandé qui l’avait vu naître et qui l’a reçu ce 21 Août 2016 lui soit légère.
Qu’ALLAH, le TOUT PUISSANT l’accueille dans son paradis. Amen !

Share.

About Author

Comments are closed.