Browsing: Monique CHASTANET

Actualité soninkaaxu

Calendrier agricole chez les Soninko

0

ENTRE BONNES ET MAUVAISES ANNÉES AU SAHEL CLIMAT ET MÉTÉOROLOGIE POPULAIRE EN PAYS SONINKÉ (MAURITANIE, SÉNÉGAL) AUX XIXe ET XXe SIÈCLES Monique CHASTANET RÉSUMÉ La connaissance du climat et sa prévision occupent une place importante parmi les savoir-faire qu’a dû développer la société soninké pour s’adapter aux contraintes du milieu sahélien. La perception du temps qu’il fait et la structuration du temps qui passe sont étroitement liées, même si d’autres calendriers sont en vigueur à…

Actualité calendrier.soninke

Calendrier agricole Soninké et calendrier musulman

0

Les systèmes de découpage du temps en vigueur aujourd’hui en milieu soninké témoignent de l’histoire de cette région. Je n’étudierai pas l’introduction, à la période coloniale, du calendrier grégorien, qui s’est progressivement imposé parallèlement aux calendriers plus anciens. Je ne m’attarderai pas non plus sur le calendrier de la traite, tombé aujourd’hui en désuétude mais qui a rythmé certaines activités agricoles et commerciales de la haute vallée du Sénégal, depuis les premiers contacts avec les…

Actualité

Bibliographie sur l’Empire Soninké du Ghana

0

BATHILY Abdoulaye, Notices socio-historiques sur l’ancien royaume soninké du Gadyaga, B.I.F.A.N., Dakar, 1969. BATHILY ABDOULAYE, Guerriers tributaires et marchands : le Gajaaga ou Galam le pays de l’or : le développement et la régression d’une formation économique et sociale sénégalaise (18è-19è siècle). Thèse de doctorat d’état en histoire. Faculté des Lettres, Université de Dakar, 1985. BATHILY ABDOULAYE, Les portes de l’or; le royaume de Galam de l’ère musulmane au temps des négriers, 8è-18è siècle, éd. L’Harmattan,…

A propos

0

L’idée de constituer une communauté Soninké sur l’espace internet est  survenue au début de l’année 2001. En effet, l’histoire a commencé sur  l’ancien chat sénégalais de Métissacana et le premier forum de Seneweb.  Ils faisaint partie des premiers sites africain où beaucoup d’africains  de la diaspora prenaient plaisir à se retrouver virtuellement, à  discuter, à correspondre. Ainsi le web constituait le fil d’ariane de  toutes ces communautés qui pour une fois pouvaient se servir de…