Déportés mauritaniens : Les FLAM urgent le nouveau président de la République

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

A peine le verdict des urnes connu, l’aile dure des Forces de libération Africaine de Mauritanie (mouvement en exil) vient de rendre public une plate-forme revendicative pour une prise en compte des  » questions vitales pour le devenir du pays « , selon leur porte-parole Kaw Touré.

L’aile dure des qui a refusé de prendre part au processus de transition -participation à l’origine de son schisme avec l’aile dite modérée des /Rénovation- fait état de quatre phases dans cette plate-forme pour régler les questions pendantes du retour des réfugiés. Notre plate forme (…) rivée sur les questions vitales portant sur le devenir même du pays, reste dictée, essentiellement, par un patriotisme sincère. Loin de l’esprit de prébendes ou de strapontins…, comme vous le constaterez, elle demeure exclusivement tournée vers les intérêts supérieurs du pays, pour une Mauritanie stable, égalitaire, juste et prospère « .
C’est en ces termes que Kaw Touré, porte-parole des FLAM (aile dure) présente l’esprit de leur plate-forme revendicative, datant du 26 mars. Malgré donc les assurances réitérées par le président élu, Sidi Ould Cheikh Abdellahi, de « régler dans six mois, voire un an » la question des réfugiés mauritaniens au Sénégal et au Mali, les FLAM propose aujourd’hui une sorte de feuille de route en direction du nouveau président pour régler l’affaire des déportés.

Les FLAM/Rénovation que nous avons pu joindre, même si elles se disent d’accord sur le fond, précisent qu’elles sont retournées au pays pour justement faire valoir ce retour des déportés.

Les deux tendances sont en rupture, depuis février 2006, sur fonds d’attitude à prendre par rapport à la transition politique, engagée au lendemain du 3 août 2005. C’est pour les deux mouvances l’occasion, même si elles n’ont pas agi de la même manière, ni soutenu le président élu, de maintenir une pression psychologique sur le nouveau Pouvoir issu des urnes pour respecter les engagements souscrits. Mais l’aile dure des FLAM ne se limite pas au retour des réfugiés. Elles veulent aussi que le nouveau président « partage » le Pouvoir entre les communautés. Un dosage ethnique qu’elles appellent des « nominations équilibrées dans les grands postes de la République entre les différentes communautés du pays ».

Quelle forme prendra le retour des réfugiés?

Depuis les événements de 1989, notre pays tangue au gré des développements de la question de nos compatriotes déportés. La mauvaise gestion par les anciennes autorités de cette question, elles qui étaient à son origine, et la récupération politicienne qui en avait été faite ont pourrir la situation. Les FLAM insistent sur un retour organisé des déportés, suivi de leur intégration dans leurs droits (voir encadré). Pourtant, même s’il a envisagé le retour dans leur pays des déportés au Sénégal et au Mali, le nouveau président de la République avait parlé de l’utilité de l’identification des candidats au retour. Un retour qu’il avait dit possible avec le soutien des hommes de religions et autres personnalités issues de la vallée elle-même.

Mais selon Kow Touré avec que nous avons eu au téléphone, « nous avons parlé avec le nouveau président à ce sujet et il y a plusieurs manières de procéder au retour des réfugiés ». Pour Kaw Touré, un retour à travers le Haut-Commissariat des nations-unies est tout à fait possible. Le HCR, indique-t-il, est à l’origine du recensement des réfugiés opérés en 1994.

Mais il y a également les associations des réfugiés qui connaissent tous les déportés, atteste Kaw Touré. « Certains de ces réfugiés sont rentrés, d’autres sont morts mais il y a aussi des enfants qui sont nés  » précise-t-il pour souligner la difficulté de connaître avec précision le nombre de nos compatriotes réfugiés au Sénégal et au Mali.

Les FLAM dans une dernière déclaration précisent que l’élection présidentielle, de l’avis des observateurs a été transparente et qu’elles  » en prennent acte », précisant  » que cela représente en soi, une avancée notable dans le processus d’édification de la démocratie dans notre pays. Mais cette démocratisation, pour être réelle et effective, ne peut continuer d’ignorer les injustices, les discriminations et les frustrations que les gestions partisanes du pouvoir étatique ont engendré, gangrenant les relations entre nos communautés nationales ».

Pour elles, « l’électoralisme n’est pas la Démocratie. Il suffit pour s’en convaincre de se pencher sur les résultats des législatives et des sénatoriales qui affichent un déséquilibre de représentativité flagrant au niveau des deux chambres, consacrant, comme toujours, la suprématie d’une seule composante nationale ».
Elles reconnaissent cependant qu’ « il y a progrès, mais (qu’) il faut aller plus loin. Il faut évoluer en osant reconnaître l’existence des problèmes de fond, accepter d’y faire face et tenter de les résoudre de manière pacifique et consensuelle ».

Les FLAM précisent en fin que  » dans ce tournant historique que traverse notre pays, notre Organisation offre sa disponibilité à participer à toute oeuvre de refondation de la Mauritanie « .
FORCES DE LIBÉRATION AFRICAINES DE MAURITANIE (FLAM) : PLATE FORME POUR UNE MAURITANIE RÉCONCILIÉE

PHASE 1- APAISEMENT DU CLIMAT SOCIAL:

  •     Retour organisé des déportés suivi de leur réintégration dans leurs droits;
  •     Réhabilitation des fonctionnaires civils et militaires victimes des purges politiques, leur indemnisation;
  •     Indemnisation des Veuves et Orphelins , des ayant droit de militaires victimes des évènements de 1990 et 1987 et des martyrs de Oualata;
  •     Mise en place d’une commission Vérité/Réconcialiation sur ces évènements:
  •     Amnistie générale en faveur des anciens prisonniers et exilés politiques;
  •     Engagement à former un gouvernement d´unité et de réconciliation nationale.

PHASE 2 : DÉBAT NATIONAL SUR LA QUESTION DE COHABITATION:
autour de :

  •     Affirmation du caractère bi-racial et multiculturel de notre pays, ( Identité du pays);
  •     Reconnaissance de toutes nos nationalités et l’affirmation de leur égalité devant l’emploi et la justice;
  •     Reconnaissance de l’égalité de toutes nos langues et cultures nationales et leur droit à une égale promotion;
  •     Nominations équilibrées dans les grands postes de la République entre les différentes communautés du pays;
  •     Etablissement de critères légaux pour l’équité du recrutement dans la fonction publique;
  •     Eradication totale et définitive de l’esclavage, accompagnée de mesures juridiques punitives pour tout acte reconnu d’esclavage ;
  •     Affirmation que tout Acte ou propagande à caractère discriminatoire ou raciste ou de mépris national sera considéré comme délit et puni comme tel;
  •     Instauration d’un Observatoire national de la Cohabitation et des libertés chargé de veiller au respect des garanties constitutionnelles.

NB: Les Résolutions issues de ce débat national seront consignées dans La « Charte de l’Unité nationale ».

PHASE 3: ORGANISATION D´ÉTATS GÉNÉRAUX:

  •     Administration ,
  •     Economie ,
  •     Justice ,
  •     Education ,
  •     Armée

PHASE 4:  PROFESSION DE FOI

  •     Engagement solennel du Chef de l’Etat devant Dieu et devant les hommes à prendre en charge les problèmes liés à l’Unité nationale , à oeuvrer à réconcilier les Mauritaniens entre eux, à panser les plaies ouvertes par les douloureux évènements du passé.
  •     Engagement solennel du Chef de l’Etat devant Dieu et devant les hommes à reconstruire un Etat à égale distance entre les citoyens .
  •     Engagement solennel du Chef de l’Etat devant Dieu et devant les hommes à être Président de tous les mauritaniens.

Posté   le 29 Mar 2007   par   biko

Share.

About Author

Comments are closed.