Journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage à Nantes

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
Commemoration de l'abolition de l'esclavage à NantesJeudi 10 mai à partir de 17h, Nantes commémore pour la seconde fois l’abolition de l’esclavage avec une cérémonie officielle. Un ensemble de manifestations conçues en lien avec le collectif des associations du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage est proposé du 3 au 10 mai.
Depuis 2006, le 10 mai est la date choisie pour la journée des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions.
À Nantes, ce regard sur le terrible passé de la Cité des ducs, ancienne capitale négrière pendant plus d’un siècle, est entamé depuis de nombreuses années.

En 2009, un mémorial sera érigé sur le quai de la Fosse. Conçu comme un cheminement méditatif, il s’insèrera entre la passerelle  Schoelcher et le pont Anne-de-Bretagne, là où accostaient les navires du commerce triangulaire.

Et c’est à ce même emplacement qu’est prévue la cérémonie officielle qui se tient jeudi 10 mai à 17 heures.

Cette commémoration prévoit un ensemble de manifestations, expositions, conférences, débats, animations musicales, conçues en lien avec le collectif des associations du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage.

Au programme de la Commémoration de l’abolition de l’esclavage et de la traite négrière

 Jeudi 3 mai

Documentaire « Citoyen Grégoire »
Ce documentaire fiction, réalisé par Patrice Forget et Jean-Claude Perron, retrace la vie et les combats pour les Droits de l’Homme de Henri Grégoire dit « l’Abbé Grégoire », révolutionnaire et homme des Lumières, qui défendit la cause des Noirs et se battit pour l’abolition de l’esclavage. Cette séance proposée par l’association Nantes Talensac en partenariat avec le Gaumont, sera suivie d’un débat en présence des réalisateurs.
Gaumont – place du Commerce – 20h30

 Lundi 7 mai

Théâtre « Au-delà de l’horizon »
La pièce, présentée par les élèves de CM2 de l’école André-Lermitte et leur enseignante Annie Mothès, est l’aboutissement d’un travail de réflexion et de création autour de la question de la traite et de l’esclavage. Mise en scène par Alessandro Torboli – Avec le soutien de l’association Mémoire de l’Outre Mer et de la Ville de Nantes.
Salle Vasse, 18 rue Colbert – 20h Deuxième représentation le 14 mai à 20h Réservation obligatoire : [email protected]

 Mercredi 9 mai
Table ronde et conférences

« L’esclavage, les traites, les luttes contre l’esclavage et les abolitions : quels messages pour un mémorial ? »
Précédé d’un discours d’introduction de la Ville de Nantes dès 14h, ce programme aborde les enjeux autour de la mémoire de l’esclavage et propose des éclairages spécifiques par des conférences, en présence de chercheurs spécialistes de la question. Il est notamment destiné aux étudiants, chercheurs et universitaires ainsi qu’aux associations concernées.
 Table ronde à 14h30 : « Les enjeux de mémoire autour de l’esclavage et des abolitions » : Histoire et mémoire, quelle mise en relation ? en présence notamment de Nelly Schmidt et Oruno D Lara, chercheurs au CNRS ; Seymour Drescher, Kapet de Bana, et animée par Thierry Guidet, directeur de Place Publique.
 Conférence à 16h : « L’internationalisation de la question de l’esclavage : la place de la traite française par rapport aux traites internationales » de David Richardson, professeur à l’université de Hull.
 Conférence à 17h : « Résistances, révoltes et abolitions en Amérique-Caraïbes et en Afrique » de Nelly Schmidt et Oruno D Lara.
 Conférence à 18h : « Participation des Noirs à la traite atlantique et résistances africaines à son abolition au 19e siècle » de Félix Iroko, professeur à l’Université du Bénin.
Hôtel de Ville, salle du Conseil municipal, 2 rue de l’Hôtel de Ville Accueil des participants à 14h – Entrée libre.
 « La marche des esclaves »
Marche de mémoire (20h15-21h) suivie d’un spectacle (21h-23h) – Création à l’initiative de l’association Passerelle noire.
Île Gloriette – 20h15-23h

 Jeudi 10 mai
Journée de la mémoire
  • À partir de 9h30

Ouverture de l’exposition « La traite négrière atlantique, l’esclavage et leurs abolitions : l’exemple nantais »
Cette exposition, organisée par l’Inspection académique de Loire-Atlantique avec le soutien de la direction de l’Education de la Ville de Nantes, réunit les travaux des élèves de Loire-Atlantique.
Salle d’exposition de l’ex-Manufacture des tabacs, boulevard de Stalingrad – du 10 au 29 mai inclus.

  •  10h

Ouverture du village de la mémoire Expositions et stands des associations.
Île Gloriette

  •  De 14h à 17h et de 18h30 à 21h30

Animations musicales et culturelles Bélé, capoeira, danses, Gwo-ka, «liberté commune» (lectures et slam), tout au long de l’après-midi et en début de soirée.
Village de la mémoire Île Gloriette

  •  17h

Cérémonie officielle
Jet de fleurs, suivi d’une minute de silence. La cérémonie officielle se déroulera en présence du maire de Nantes et président de Nantes Métropole et du représentant des partenaires associatifs.
Passerelle Schoelcher Quai de La Fosse

  •  De 20h30 à 22h00

Conférence-débat « Droit de mémoire, devoir de mémoire » – Conférence de Kapet De Bana, docteur en économie et en sciences juridiques, membre de la ligue des Droits de l’Homme, avec Afrique Promo Culture. La conférence sera suivie d’un intermède musical à la Kora par François Fampou à partir de 21h30.
 Université de Nantes Amphithéâtre Kernéis – 1 rue Bias à Nantes

  •  De 20h30 à minuit

Concert Sur une proposition du collectif du 10 mai 20h30 : première partie « Les Faussaires » Philippe, Pierre et Fabrice, des gars de Nantes, revisitent à leur manière le répertoire de Georges Brassens et font souffler un esprit de liberté.
21h50 : Simon Nwambeben (Cameroun) Simon Nwambeben, chanteur, compositeur et guitariste camerounais, a créé une musique à part, le Bitibak, un remède contre les maux de la terre, où il puise son inspiration. Accompagné par deux choristes et un percussionniste, il interprète tantôt en français, tantôt en bafia, des mélodies métissées qui chantent la douceur, la fête et le soleil.
23h : « Hass Mosa » Olympic – Boulevard de la Liberté  Toutes les animations proposées lors de ces journées sont gratuites.

  • Exposition de photographies

 Photos d’époque sur la production du rhum à la fin du 19e siècle. AAGLA.
FNAC – place du Commerce 10h à 20h –
Jusqu’au 12 mai.

  • Exposition « Un mémorial à l’abolition de l’esclavage à Nantes »

 Présentation des grandes étapes du projet, esquisses, comité de pilotage…
Quai de la Fosse du 10 au 13 mai.

Ce programme a été réalisé par la Ville de Nantes en collaboration avec le Collectif du 10 mai et ses associations membres : AAGLA, Afrique Loire, Afrique Promo Culture, Les Amis du Bélé, Amougnan, Les Anneaux de la mémoire, ASNA 44, Le CRAN, Les Faussaires, Flambo’ka, Mémoire de l’Outre Mer, Métisse à Nantes, Nantes Talensac, Passerelle Noire, Regards croisés, Via preciosa.

Posté   le 10 May 2007   par   doudou

Share.

About Author

Comments are closed.