Vous êtes ici : Portail Soninkara » Actualité » Actualité Malienne » Yélimané-Kayes: La route à nouveau endommagée

Yélimané-Kayes: La route à nouveau endommagée

Yélimané-Kayes: La route à nouveau endommagéeLes pluies diluviennes qui se sont abattues sur le cercle de Nioro du Sahel, ont de nouveau endommagé la route régionale -Kayes, (RR3).
 
Longue de 150 km, la route construite en 1998, avait été réceptionnée avec émotion par les riverains et habitants de la zone desservie tant le cercle avait longtemps souffert du manque de route carrossable en toutes saisons.
Le désenchantement fut à la mesure de la joie initiale. En effet en août 2003, d’importantes portions de la route étaient emportées par les eaux de pluie. Les brèches furent colmatées quelque temps plus tard. Mais cette année à la même période, les mêmes portions ont, de nouveau, été emportées par les torrents.

L’ancienne route Yélimané-Kayes demeure actuellement l’unique accès au cercle de Kayes. Cette déviation de 75 km non bitumée renchérit considérablement le prix du transport Yélimané-Kayes. Le ticket est ainsi passé de 3 000 à 7 500 F par personne depuis début août.
Ici l’opinion est d’avis que c’est cette bretelle latéritique qu’il aurait fallu revêtir de bitume, en lieu et place du trajet actuellement endommagé qui n’a jamais résisté aux inondations depuis son bitumage en 2000. Pour rallier Kayes aujourd’hui par la RR3, il faut emprunter la pirogue au moins … quatre fois.

N. KONTAGA
AMAP – Yélimané

Source:L’Essor

Posté   le 02 Sep 2007   par   Fatou, une

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

Powered by Culture et Societe | Copyright © Soninkara 2002-2013 | CNIL nº1189522