De père en fils : Karim Wade enclenche le processus de succession à la présidence du Sénégal

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le président sénégalais Abdoulaye Wade, 82 ans, qui se défend de promouvoir son fils Karim pour lui succéder, a relancé les spéculations et controverses en lui confiant un ministère de premier plan, incluant la Coopération et les Infrastructures. A 40 ans, Karim Wade est, devenu vendredi «le premier fils d’un président de la République à faire partie d’un gouvernement au Sénégal», a souligné le samedi 2 mai 2009 le quotidien pro-gouvernemental Le Soleil, relayé par l’AFP. Une nomination fortement critiquée par le journal privé L’As dans une ironie : « Le Gabon a son Ali Bongo (…), le Sénégal son Karim Wade». Entrant dans l’équipe formée par le nouveau Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, Karim Wade est devenu d’emblée «ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures». Un poste stratégique puisqu’il sera chargé de mettre en oeuvre les grands chantiers et de solliciter l’aide de partenaires étrangers. «On a l’impression que le président lui a dit -qu’est-ce qui t’intéresse, mon fils?- et qu’il a ensuite accolé les choses les unes après les autres», a protesté le secrétaire national aux élections du Parti socialiste (PS), Serigne Mbaye Thiam. «En principe, dans une République, la décence commande qu’on ne prenne pas son propre fils dans son gouvernement», a fortiori quand il vient de perdre une élection, a-t-il ajouté.

Métis de mère française, Karim Wade a fait ses études à Paris. Analyste financier de profession, il est réputé très libéral et plus particulièrement proche des investisseurs du Moyen-Orient.

Cette pratique de confier les plus hautes responsabilités de l’Etat aux enfants de présidents est récurrente dans les pays africains au régime totalitaire ambitionnant une présidence à vie.

Une façon de souligner que le président Wade veut à tout prix résister au prince de l’alternance au pouvoir.

Par Pierre Emangongo

© Copyright Le Potentiel

Posté   le 04 May 2009   par   biko

Share.

About Author

Comments are closed.