Discours du président de la Convention des Cadres de Bakel lors de la dernière assemblée générale

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Monsieur le Vice- Président de la CCDB;
Monsieur le Secrétaire Général ;
Messieurs les membres du Bureau

Messieurs les membres de la CCDB;
Messieurs les représentants de la presse ;
Chers concitoyens du Département de BAKEL;

Chers invités,

Il me plait tout d’abord d’adresser à chacun d’entre vous mes sincères remerciements pour avoir bien voulu aménager vos agendas que je sais chargés, en prenant part à notre assemblée générale

.Ceci témoigne de tout l’intérêt que vous portez au devenir de notre Département d’une part et d’autre part de tout votre soutien à l’action de la CCDB.

Faut-il le rappeler, le bureau installé le 22 octobre 2011 s’était engagé à présenter sa feuille de route dans des délais raisonnables, mais n’a pu le faire sitôt, du fait des contraintes liées au processus électoral qui était en cours en vue de l’élection présidentielle.

Aussi, l’Assemblée Générale de ce jour constitue-t-elle une étape importante pour examiner ensemble les orientations que le bureau de la CCDB compte dérouler en vue de ses activités durant les trois prochaines années.

Mais, auparavant, il est utile de rappeler que c’est depuis le 17 octobre 2005 que s’était tenue l’Assemblée Générale constitutive de la CCDB.
Cette rencontre avait connu un franc succès et nourri beaucoup d’espoir.
Cependant, aujourd’hui, force est de constater, après sept années d’existence, que les populations s’interrogent sur l’impact réel de notre association sur leur vie de tous les jours.

Je voudrais saisir l’occasion qui m’est offerte pour rendre un hommage mérité à tous ceux qui avaient pris l’heureuse initiative de mettre sur pied cette association d’utilité publique et d’engagement citoyen. Tous les fils du Département de BAKEL leur en seront redevables pour avoir su mettre en place cet espace de rencontres, d’échanges, de réflexions et d’actions en vue d’un bien être croissant des populations du département de Bakel.

Dans cette dynamique, chaque fils du département doit se considérer comme un acteur et un maillon essentiel de notre association, en œuvrant pour l’atteinte des objectifs qui lui sont  assignés.

Mesdames et  Messieurs,
Au moment de la création de notre association, ses initiateurs lui avaient fixé certains objectifs à savoir :
– La contribution au développement économique et social du Département de Bakel ;
– L’instauration et le développement de relations de partenariat avec l’Etat, les organisations communautaires, les ONG et les associations poursuivant les mêmes buts.
– L’assistance aux populations dans le montage de projets collectifs et à la recherche de financement.
– L’intensification des relations de solidarité et d’entraide entre ses membres.
Pour atteindre ces objectifs, il importe que par dessus tout, nous ayons un idéal commun qui est le développement de notre terroir, en n’y consacrant nos efforts dans un esprit de sacrifice.

C’est le lieu de saluer tout l’apport significatif que les enfants du Département, dans les quatre coins du monde, apportent non seulement pour la survie des familles, mais surtout en terme d’infrastructures de base comme les dispensaires, les écoles les bureaux de poste, les lieux de culte, les forages, l’électricité etc.

C’est dire combien les enfants émigrés du département de Bakel contribuent au développement et au bien être des populations locales.

Chers concitoyens, Mesdames et  Messieurs, les membres de la CCDB;
Dans la réalisation des nobles objectifs de notre association aucune ressource humaine ne sera de trop. Mais également, chacun devra faire preuve d’engagement, de sacrifice personnel et matériel afin qu’ensemble nous puissions réaliser des choses concrètes.
Il n’ya pas d’autre choix car, avec la rareté des ressources, l’Etat ne peut tout faire et le marasme économique mondial contraint les Etats à fermer leurs frontières, freinant du coup l’immigration qui constitue un apport inestimable dans l’aide à nos populations

Le combat à mener par la CCDB n’est pas facile, mais n’est non plus insurmontable, pour autant que chacun s’investisse concrètement.

Nous prenons l’engagement de nous acquitter de la mission que vous nous avez confiée avec dévouement et esprit de sacrifice.

Je vous remercie de votre attention.

Monsieur Bakary DIAKHITE, Président de la CCB

About Author