Vous êtes ici : Portail Soninkara » Actualité » Projet Centre de Santé de Moudéry

Projet Centre de Santé de Moudéry

Moudery Le village de est situé en bordure du fleuve Sénégal, à 30 km au Nord-Ouest de Bakel. Peuplé d’environ 8 000 habitants, sa population est composée en majorité de soninkés, mais aussi de bambaras, wolofs et peuls. (Le recensement de 1994 indiquait 5845 habitants, dont 926 enfants de moins de 5 ans et 247 enfants âgés de 0 à 11 mois). Les principales activités sont l’agriculture (sorgho, riz, arachide, maïs…), l’élevage et l’artisanat.

Le village alimente par ailleurs un important flux migratoire, vers Dakar, vers d’autres pays du continent (Gabon…) et vers l’europe, notamment en France et en Allemagne. Les ressources financières issues de l’immigration fournissent un apport conséquent qui complète les revenus familiaux et sert au financement d’infrastructures collectives. (mosquées, bureau de poste (170.000 FF), marché couvert, salles de classe,…)

La structure sociale est fondée sur une organisation traditionnelle avec une chefferie de village. Son influence est encore considérable malgré l’apparition de collectivités rurales et locales telles que la Communauté Rurale. Chaque famille s’insère dans une catégorie sociale et se voit attribuer des pouvoirs spécifiques. Cette organisation sociale est solidement ancrée dans la conscience collective et apparaît comme un facteur de cohésion .

Le village de Moudéry connaît cependant un certain nombre de contraintes qui freinent son développement économique et social :

  1. Enclavement durant la saison des pluies,
  2. Absence d’activités économiques,
  3. Faible taux d’accès à l’éducation,
  4. Erosion des sols,
  5. Accès aux soins de santé.

Projet Centre de Santé de Moudéry

L’ensemble de la population de Moudéry et des villages voisins pourra bénéficier des services qui seront proposés par le poste de santé qui assurera soins de médecine générale, maternité et prévention dans de meilleures conditions. La communauté rurale de Moudéry comptait 17600 habitants en 1990. Elle regroupe dix villages : Moudéry, Diawara, Manel, et Galladé qui possèdent des cases de santé, , , Gandé, et qui possèdent des cases de santé, Bondji et OunouBaba. Pendant l’hivernage, l’hôpital de Bakel est accessible essentiellement en pirogue, en trois ou quatre heures.

Le village a témoigné de son intérêt pour le projet : il s’est engagé à apporter une participation sous la forme de main-d’oeuvre bénévole et de fourniture de matériaux. Il a pris en charge les volontaires des trois missions lors de leurs séjours à Moudéry (nourriture et hébergement).

Posté   le 15 Dec 2006   par   biko

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

Powered by Culture et Societe | Copyright © Soninkara 2002-2013 | CNIL nº1189522