Se sentant traités comme des citoyens de seconde zone : Bakel, Diawara, Tuabou, Yellingara, Moudéry, Gandé, Galladé, Kounghany, Yaféra, Ballou manifestent

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

DÉCLARATION – Se sentant traités comme des citoyens de seconde zone : sonne la révolte

Les ressortissants du département de Bakel à Dakar fustigent «la gestion partisane de Wade» concernant la répartition des sièges de députés. En effet, pour 222 945 habitants, un seul député leur est alloué contrairement à d’autres départements moins peuplés. Par la même occasion, ils dénoncent l’attitude du chef de l’Etat qui refuse, disent-ils, de réaliser des projets dans le département, si les Bakélois ne votent pas majoritairement pour lui.

D’anciens ministres et des députés originaires de Bakel dont Abdoul Ndiaye, Ousmane Diagne, Yaya Konaté, Abdoulaye Bathily, Cheikh Abdoul Khadre Sissokho, Guédel Diallo, en concert avec des ressortissants de ladite localité à Dakar, toutes opinions politiques confondues, et de la société civile, ont rendu public hier un communiqué. Dans ledit communiqué, ils déclarent qu’il y a à peine un mois, le président de la République, au cours d’une audience accordée à des militants du Parti démocratique sénégalais, annonçait qu’il serait prêt à faire réaliser le projet de construction de pistes et ponts pour le désenclavement de l’arrondissement de . A la double condition qu’il soit réélu et que Bakel ait voté majoritairement pour lui.

Les ressortissants de Bakel à Dakar jugent que ces propos de Me Wade laissent transparaître un chantage indigne de son rang.

Les Bakélois se sentent offusqués par cette déclaration du Président et considèrent que s’il a osé tenir de tels propos, c’est parce qu’ils ne portent pas de brassards rouges ou autres pancartes et n’ont jamais appelé à la rébellion.

Par ailleurs, poursuit le communiqué, les Bakélois, par la voix de ses ressortissants basé à Dakar, fustigent la répartition des siéges de députés à élire au scrutin majoritaire départemental. «Nous considérons que le Président Wade et son gouvernement viennent de confirmer à la face du monde leur manque de considération à notre égard en nous octroyant un député alors que huit des douze députés de départements moins peuplés que Bakel se voient affectés deux à trois sièges par le même décret 2006-1350». Et ils ajoutent : «Nous refusons l’iniquité et nous dressons contre l’arbitraire des autorités gouvernementales», lit-on dans le communiqué. Par conséquent, les Bakélois exigent dans le strict respect de la loi électorale qu’on leur accorde deux sièges pour leur 222 954 habitants.

Sur ce, ils lancent un appel au président de la République pour qu’ils soient rétablis dans leur droit afin, disent-ils, d’éviter de réveiller les démons de la division.

Par Aïssatou LAYE – Stagiaire

Le Quotidien

Posté   le 22 Dec 2006   par   doudou

Share.

About Author

Comments are closed.