Yearly Archives: 2016

Actualité macire-drame-diare-khore-xoore

Décés de Macire Drame surnommé Diaré Khore (Xoore)

0

L’artiste-percussionniste Maciré Dramé, batteur au Ballet national la Linguère, est décédé, vendredi 19 août, en Gambie à la suite d’une courte maladie. « Maciré était vraiment un travailleur au sens noble car il était régulier aux répétitions, se donnait sérieusement au cours des prestations de Sorano. Maciré a été un exemple de discipline, généreux aussi car à chaque mois de Ramadan, il donnait des dattes à ses collègues », a témoigné Sahite Sarr Samb, directeur…

Actualité Sénégalaise mosquee-soninke

Ahmet Khalifa Niass Vs Soninké: Le marabout entendu par la Police

0

Les “Soninké” ne digèrent toujours pas la sortie de Ahmet Khalifa Niass sur Rfi, les accusant de former des terroristes dans leurs mosquées. Suite à une plainte déposée par les responsables de la mosquée, les limiers de la Sûreté urbaine ont ouvert une enquête et auditionné les auteurs de la plainte, ce vendredi 26 août, en attendant le mis en cause. Connu pour son franc-parlé, la sortie du marabout-politicien n’a pas du tout été du…

Actualité Malienne association-yelimane-dagakane

Cercle de Yélimané: situation explosive

0

Pendant plus de deux décennies, les élus locaux en complicité avec l’administration en place, ont abusé du patriotisme des populations de Yélimané, en continuant à prélever  la volontaire, autre que les TDLR et d’instituer  une autre taxe appelée « taxe voirie ». Après une réelle prise de conscience, les populations des quatre cantons du cercle de Yélimané exigent la levée de ces taxes illégales et exigent une explication de ce qui a été fait avec cet argent durant ces…

Culture moussa-togolal-Soninke

VIDEO-Les soninke sur Walf TV dans Njogonal

0

Ce jeudi 28 avril 2016, la télévision sénégalaise WALF TV a fait un gros focal sur la culture Soninké. Ce focal a eu lieu lors de l’émission NDIOGONAL de la dite chaîne de télévision. Ce fut l’occasion de montrer une infime partie de cette immense culture qui a besoin d’être redécouverte. Cette rencontre a été animée par Thiaba Dramé, pour montrer quelques facettes de leur culture. Un programme très riche et varié attend les téléspectateurs…

Coutûmes et Traditions soninkaaxu

La superstition et l’animisme chez les Soninké

0

rdents musulmans, les Sarakolé ont créé un peu partout à travers l’Afrique des communautés islamiques. Le mot Soninké est souvent synonyme de marabout. Tous les délits et crimes sont jugés suivant le droit musulman. C’est parmi les Modini, c’est à dire les marabouts, qu’on choisit le juge (AI Khadi) qu’il ne faut pas confondre avec l’Almamy (iman) qui dirige les prières de la mosquée. Mais en dépit de leur croyance islamique, ils restent superstitieux et craignent…

Actualité Mauritanienne Femmes-Yelimane

Yélimané Répression d’une manifestation de femmes: 6 blessées graves

0

Mouvement de colère des populations de Yélimané. Une marche pacifique organisée hier par un groupe de femmes a été réprimée par la gendarmerie. Selon des sources locales, 6 personnes ont été blessées, dont deux grièvement. Des associations de ressortissants de Yélimané ont organisé vendredi et lundi dernier des sit-in respectivement devant les ambassades du Mali à Paris et à New York. Ses responsables dénoncent « la mauvaise gestion » par les autorités locales des fonds…

Actualité Malienne Yélimané

Yélimané : abus de pouvoir, dérives, détournements de fonds

0

Dans le cercle de Yélimané, l’injustice semble atteindre son paroxysme. Cette injustice se caractérise par la mauvaise gestion des ressources de la collectivité par les élus communaux, la violation des droits ou de la liberté d’association et d’expression mais aussi et surtout par le refus des autorités locales de toute concertation démocratique avec les populations sur la gestion de leur collectivité. Cette « dictature » qui ne dit pas son nom est en passe de créer un…

Actualité Sénégalaise abdourahmane koita

Abdourahmane Koïta le consul du Sénégal à Bordeaux

0

Nommé il y a quelque temps nouveau consul général du Sénégal à Bordeaux, Abdourahmane Koita a commencé à prendre connaissance des dossiers qui l’attendent il y a un peu plus de deux semaines. Mais il ne se sentira vraiment dans son nouveau costume qu’après la cérémonie officielle de prise de fonction qu’il organise ce lundi 9 mai au 142, boulevard du Président Wilson, de 14 à 16 heures. En marge des Journées nationales de la…

1 2