Vous êtes ici : Portail Soninkara » Actualité » Villes et villages Soninké du Sénégal

Villes et villages Soninké du Sénégal

villages-soninke-gadiaga-senegal

Les localités Du Sénégal, se trouvent exclusivement à l’est du Pays. La plupart de ces villes et villages se sont établis au bord du fleuve Sénégal à la dislocation de l’Empire du Ghana. Cette façon d’occupation spatiale des est assez particulière. Toutes les localités se situent les unes à côté des autres et s’étirent le long du fleuve.

Cependant, une importante communauté Soninké se trouve dans le qui est une région habitée très majoritairement par les Toucouleurs ou Peuls. Ces localités ont la particularité d’être habités par les deux communautés dont la cohabitation est pacifique.

On trouve également des Soninké dans le situé au Sud-est du Sénégal. Comme dans le Fouta, les villages Soninké cohabitent avec ceux des Peuls.

Il y a autant d’accents et de différences dans le langage parlé qu’il y a de zones. Le Soninké parlé au Gadiaga est typique et diffère légèrement de celui parlé au Fouta quant à certains mots. Cette différence loin d’être est une richesse car cela signifie que les Soninké ont adapté leur langue à leur environnement. Cela laisse quelques espoirs aux personnes qui se battent afin de garder vivante cette langue au travers de la marche du temps.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

Powered by Culture et Societe | Copyright © Soninkara 2002-2013 | CNIL nº1189522