Browsing: Mamadou SOUMARE

Actualité

Mythe de la légende du Wagadu « bida »: thèse de Mamadou SOUMARÉ (Doctorant en éthnologie)

0

Mamadou SOUMARÉ (Doctorant en éthnologie) L’objectif de cette étude n’est pas d’aborder de manière exhaustive l’histoire des Soninké, car nombre d’anthropologues, d’historiens, ont déjà fait des recherches sur cette question. L’intérêt de rappeler avec brièveté cette légende, est d’éclairer la signification de l’émigration pour les Soninké. En effet, dans l’évocation du mythe fondateur du Wagadu (Ghana), deux thèmes saisissants apparaissent : la dispersion et le voyage (pérégrination de Di a, le père, puis son fils,…

Actualité parlons-soninke

Bibliographie en langue Soninké

0

1-Bathily, Abdoulaye. Lexique soninke (sarakole)-francais. [Dakar]: Centre de Linguistique Appliquee de Dakar, 1975. (Langues Africaines au Senegal; 64) PL8686.4 .B322 2-Daaba marayen d’o taaxuran tanganden. Mali : DNAFLA-UNESCO, 1992. #AEX4684 3-Dantioko, Oudiary Makan. Soninka dongomanu : contes sarakolles. Bamako: s.n., 1976. PL8686.6 .D36 1976 3-Dantioko, Oudiary Makan. Soninkan burujunu, masalanu do taalinu = Legendes, causeries et proverbes sarakolles. Bamako : Direction nationale de l’alphabetisation fonctionnelle et de linguistique appliquee, Division de la recherche linguistique et…

Actualité harmonisation-langue-soninke

L’orthographe et la grammaire Soninké: le rapport de la commission

0

La commission de onze membres désignée par la plénière du 27/11/95 pour réfléchir sur la création d’une structure chargée du suivi des conclusions des assises des 27, 28, 29, et 30 Novembre s’est réunie le mardi et le mercredi sous la présidence de Mr Mamadou Djiméra Après avoir rappelé l’objectif des assises et le souhait de la délégation de France d’aller au-delà de l’harmonisation de l’orthographe du Soninké, en jetant les bases d’une structure transcontinentale,…

A propos

0

L’idée de constituer une communauté Soninké sur l’espace internet est  survenue au début de l’année 2001. En effet, l’histoire a commencé sur  l’ancien chat sénégalais de Métissacana et le premier forum de Seneweb.  Ils faisaint partie des premiers sites africain où beaucoup d’africains  de la diaspora prenaient plaisir à se retrouver virtuellement, à  discuter, à correspondre. Ainsi le web constituait le fil d’ariane de  toutes ces communautés qui pour une fois pouvaient se servir de…