Browsing: Senghor

Langue Soninké

Langues maternelles et le développement: période coloniale

0

L’école sera évidemment le lieu privilégié pour amorcer le processus d’assimilation. Ayant eu l’avantage qui n’était pas donné à tout le monde de fréquenter l’école coloniale, vous me permettrez, Mesdames et Messieurs, de vous brosser rapidement l’atmosphère typique qui régnait dans nos [PAGE 50] hangars qui tenaient lieu de salles de classe et où nous avions tous l’air d’être des otages au coeur de la communauté villageoise. Certains trouveront le terme « otage » exagéré,…

Langue Soninké

La langue française en Afrique post-colonial: langues maternelles et le développement

1

Lorsque l’on regarde de l’extérieur ou même de l’intérieur les pays dits francophones de l’Afrique noire, depuis le Sénégal jusqu’au Zaïre en passant par le Sahel et la Côte Atlantique, on peut avoir l’impression que ces nouvelles nations vivent une harmonie linguistique d’autant plus étonnante que la multiplicité des langues locales est extrêmement déroutante pour le visiteur étranger. Même si de réels problèmes de communication se posent entre les divers groupes linguistiques à l’intérieur de…

Actualité ganda-fadiga

Les maîtres de la parole: Les griots Soninké

0

Le griot a de tout temps été considéré comme le détenteur de la parole, par conséquent la mémoire sociale du groupe. Il retient les faits et les événements importants de son temps mais aussi des temps passés, que ses pères lui ont confiés pour qu’il les restitue aux générations futures. C’est ainsi que, véritable professionnel de la parole, le griot veille à leur bonne transmission. On fait appel à lui lors des événements importants pendant…

Négritude et Panafricanisme

Aggravation de l’état de santé du poète martiniquais Aimé Césaire, père de la Négritude

0

FORT-DE-FRANCE (AFP) — L’état de santé du poète martiniquais Aimé Césaire, 94 ans, hospitalisé depuis mercredi après-midi à Fort-de-France (Martinique), est « préoccupant », a indiqué vendredi le CHU de Fort-de-France. »Monsieur Aimé Césaire a été admis admis au CHU de Fort-de-France pour des raisons de santé, notamment de nature cardiologique », a précisé l’hôpital dans un communiqué publié vendredi peu avant 13 heures locales (19HOO à Paris). »Son état s’est aggravé au cours de ces derniers jours et sa…