Abdoulaye Bathily, un ancien allié de Wade à l’assaut du pouvoir

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le secrétaire général de la Ligue démocratique, Mouvement pour le parti du travail (LD/MPT) dont il est l’un des fondateurs, Pr , s’est présenté à l’élection présidentielle sénégalaise du 25 février sous la bannière de la coalition Jubbanti Sénégal (redresser le Sénégal, en wolof).

Leader de cette formation politique depuis plus de deux décennies, Pr Bathily va briguer pour la seconde fois les suffrages des Sénégalais pour la présidence de la République, après une tentative infructueuse en1993. Né en 1947 à Tuabu (plus 700 km de Dakar, Est du pays), Pr Abdoulaye Bathily est enseignant à l’Université de Dakar. Il est également un chercheur reconnu en histoire et sciences politiques, auteur de nombreux ouvrages dans ces domaines.

Il est doublé d’un leader politique combatif et opiniâtre qui a connu un parcours riche ponctué de plusieurs emprisonnements. Leader du mouvement élève et étudiant, il a pris une part active dans les mouvements sociaux de mai 1968.

Après une opposition radicale, Bathily et son parti ont fini par s’allier au régime socialiste dirigé par Abdou Diouf à travers un gouvernement de « majorité présidentielle élargie ». Il occupe alors le poste de ministre de l’Environnement et de la Protection de la Nature, de 1993 à 1998.

Il rompt par la suite avec ces alliés et rejoint la coalition qui portera Me Abdoulaye Wade au pouvoir en 2000. Détenteur du portefeuille de l’Energie et de l’Hydraulique dans le premier gouvernement de l’alternance (2000-2001), le leader de la LD/MPT opte, après les législatives de 2001, pour siéger à l’Assemblée nationale.

Après cette rupture, il est devenu le plus grand pourfendeur du régime de son ancien compagnon, le président Abdoulaye Wade, qu’il accuse d’avoir organisé un pillage systématique des ressources, le discrédit des institutions et une corruption banalisée.

Dans son programme articulé autour de 55 propositions, Bathily insiste notamment sur les notions d’éthique politique, la promotion des valeurs, la bonne gouvernance, la cohésion nationale et sociale et la méritocratie.

Pour cela, le candidat de Jubbanti Sénégal se réclame de valeurs, de capacités et de ressources humaines capables de redresser le pays.
Posté   le 06 Feb 2007   par   biko

Share.

About Author

Comments are closed.