Festival International du Conte et de la parole : Rama Yade et son mari à Dakar

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La Secrétaire d’Etat française chargée des Affaires étrangères et des droits de l’Homme, , et son époux, Joseph Zimet, seront à Dakar. Et ce, dans le cadre de la deuxième édition du festival international du Conte et de la Parole de prévu les 25, 26 et 27 avril. Cette visite s’inscrit, également, dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’.

Le deuxième festival International du Conte et de la Parole de Gorée, sur le thème « Esclavages et Libertés », aura lieu les 25,26 et 27 avril 2008, au Palais du Gouverneur de l’île de Gorée, au . Cet événement qui se veut comme une traduction de la mémoire de l’esclavage et de la rébellion de l’esclave à l’esclavage se fera sous la présence de la Secrétaire d’Etat française chargée des Affaires Etrangères et des droits de l’Homme, Rama Yade, accompagnée de son mari Joseph Zimet.

Expliquant qu’il s’agit de la commémoration du 160ème anniversaire de la publication de l’abolition de l’esclavage par le gouvernement français datant du 27 avril 1848, le directeur du festival, Ben Zimet – père du conjoint de Rama Yade – entend user de la parole, de la musique et de la culture pour lutter contre toute forme de servage. D’où sa fidélité à l’esprit au génie africain basé fondamentalement sur l’oralité. Ainsi des accords de partenariat économie (Ape) en passant par la pauvreté qui est une forme de servilité, Ben Zimet pense savoir qu’il vaut bien que l’Afrique soit africaine. Et pour se faire, les Africains se doivent de s’imprégner de leur passé pour vivre leur présent et mieux appréhender l’avenir.

Placée sous l’invitation d’honneur de la cantatrice, Yandé Codou Sène, cette manifestation accueillera une centaine d’artistes africains, mais aussi d’Europe et des Amériques, conteurs, chanteurs, musiciens, danseurs et orateurs. Il s’agira des conteurs Mimi Barthélemy (Haïti), Catherine Zarcate (France), Manféi Obin (Cote d’Ivoire), Lamine Ndiaye, Babacar Mbaye Ndaak et Massemba Gueye du Sénégal. Parmi les chanteurs, il y aura le grand Pierre Akendengue(Gabon), l’illustre griotte Yandé Kodou dont le nom reste irrémédiablement lié au Président Senghor, le rappeur Fou Malade, l’immense pianiste Alain Jean-Marie(Martinique) et sa compagne, la cantatrice Morena Fattorini. Le budget global de ce festival tourne autour de 30 millions avec comme principal bailleur le conseil régional de l’Ile de France, de la Francophonie et de l’ambassade de France à Dakar.

Source: Ferloo.com

Posté   le 16 Apr 2008   par   Madibiramu

Share.

About Author

Comments are closed.