Mali: le Ramadan et les comédiens de la foi

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
Mali: le Ramadan et les comédiens de la foiElles s’habillent comme des dévots, derrière cette pieuse apparence se cachent de véritables guignols.

Qui a dit que l’habit fait le moine ? En ce mois de Ramadan, nombreuses sont les femmes de la capitale qui ont troqué leurs pantalons et autres bodys très sexy et très indécents contre le pagne. Certaines femmes ont même carrément opté pour le voile. Celles ci se couvrent de pied en cape de burnous mais derrière cette pieuse apparence se cachent de nombreuses comédiennes

de la foi. Elles sont décemment habillées. Signe des temps : Un cure-dent vissé entre les lèvres et un chapelet en main, elles vous répondront invariablement lorsque vous les interroger qu’elles observent le carême. Leurs coiffures excentriques ont disparu et leur tête reste soigneusement recouvert d’un mouchoir pendant tout le mois de ramadan. Elles n’observent pas le jeûne et s’efforcent de s’habiller correctement tout en faisant montre d’une grande piété.

Leur comportement est plutôt guidé par le respect de la foi de leur coreligionnaire que par une quelconque conviction divine.
A côté de ces comédiennes de la foi Il y a les vrais jeûneurs qui s’acquittent de cette recommandation telle que édictée par les saintes écritures. Outre le port de tenues décentes elles observent à la lettres les prescriptions de l’Islam pendant ce mois d’abstinence.
De nos jours le voile a fait sa réapparition dans l’univers vestimentaire de cette autre catégorie de jeûneurs qui ont aussi rangé dans les placards leur blue jean et autres tenues extravagantes.

Et repris les tenues traditionnelles qu’elles ne portaient que les vendredis. C’est le cas de Rose dont les rondeurs allumaient plus d’un épicurien du quartier. Elle a choisi de s’habiller avec des boubous traditionnels, des camisoles, des tailles-basses, des « Anango », par ce que ces habits ne laissent pas deviner sa forme et sont jugés plus respectables. « C’est la preuve que l’on peu s’habiller décemment et plaire aux hommes » soutient un sexagénaire séduit par la soudaine piété des jeunes filles de notre capitale. Mariam, un cadre dans le privé toujours en tailleurs ou dans des habits typiquement européens à décidé de ne pas trop s’éloigner du port des habit à l’européenne qu’exige son travail. Elle explique qu’elle ne se sent libre qu’avec des tenues européennes. Les tenues traditionnelles ayant l’inconvénient de freiner ses mouvements, par ce qu’elle aime beaucoup bouger.

Selon Mohamed Kimbiri, directeur de la radio Dambé et membre de l’association Islamique pour le Salut bien avant l’islam, au commencement les hommes se promenaient presques nus. Avec l’avènement de l’islam Dieu à recommandé le port des voiles (tenues décentes qui couvrent tout le corps). Cette prescription est reprise dans la sourate AL-Ahzab verset 59 qui stipule « dis à tes épouses, à tes fille, et aux femmes des croyants de ramener sur elles leurs voiles, elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées ». Ainsi le port des tenues décentes ne doit pas être une affaire de carême seulement. La femme doit protéger le charme de son corps. Porter des tenues extravagantes est non seulement anti-islamique mais aussi le signe le plus éloquent d’une acculturation de notre société se désole le directeur de la radio Dambé. Selon lui la vigilance doit être de rigueur, la vraie croyante n’est pas celle que l’on croit.

H.TRAORE
Source: Essor Mali

Posté   le 07 Oct 2007   par   doudou

Share.

About Author

Comments are closed.