Le président Touré à Yélimané : des réponses concretes aux villages Soninké du Kérémis, Sénéwaly (Khaniaga)

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les habitants de ont réservé un accueil exceptionnel au chef de l’État, Amadou Toumani Touré, venu présider dimanche le lancement de la campagne de vaccination des animaux à Soninké (voir article ci-dessus). Dès sa descente d’avion à l’aérodrome de Yélimané où il a été accueilli par le gouverneur de la Région de Kayes Mamadou Adama Diallo, le président Touré a pris un chaleureux bain de foule.

Plusieurs partis politiques avaient mobilisé leurs militants pour souhaiter la bienvenue au chef de l’État. Les danseurs rivalisaient d’enthousiasme au rythme des tam-tam et autres instruments traditionnels. Des jeunes arboraient des tee-shirts frappés du portrait du président de la République et scandaient des slogans favorables à sa réélection. D’autres soulevaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire, entre autres, « Rendez en 2007 avec ATT ». Des enfants ont brandi des lampes à pétrole au passage du cortège présidentiel pour rappeler qu’il n’y a toujours pas d’éclairage public dans la ville.
Après le cérémonial d’accueil, ATT a rencontré les notables de Yélimané dans la salle d’attente de l’aérodrome. Ceux-ci lui ont expliqué le mauvais état des récoltes imputable à l’arrivée tardive et à l’arrêt précoce des pluies dans la zone, mais surtout à une invasion d’oiseaux granivores qui ont dévasté les champs de certains agriculteurs. Ils ont aussi souligné les difficultés des personnes démunies à s’approvisionner dans les banques de céréales.
Le député élu à Yélimané, Mamadou Awa Gassama, a indiqué que le collectif des députés de la région avait dépêché une mission sur le terrain pour cerner l’ampleur du problème afin de proposer les mesures qui s’imposent.

Le chef de l’État a promis que toute la nation sera solidaire des paysans de Yélimané et annoncé que le cercle sera inclus dans l’opération des pluies provoquées l’année prochaine. Il a demandé que le peu de céréales récoltés soit bien géré et promis que les personnes particulièrement fragiles, seront assistées. Le gouvernement, a-t-il souligné, s’attelle au développement de la zone et a ainsi lancé en mai dernier le Programme d’appui au développement durable de Yélimané (PADDY).

De Yélimané à  Sénéwaly   en passant par Khodié  et au Khagnaga  , la foule des grands jours était à l’accueil du président de la République qui l’en a remercié. « Je vous remercie pour votre mobilisation grandiose et surtout disciplinée », a dit ATT dès l’entame de son intervention sur la place publique de Sénéwaly noire du monde.
Le maire de Keremis, Bandiougou Dembélé, a exposé au chef d’État, les grands besoins en désenclavement (routes, téléphone) de sa commune frontalière avec la Mauritanie. Le président Touré a promis de s’impliquer personnellement pour que la route Keremissoit bientôt connectée au réseau téléphonique. Il s’est aussi engagé à faire construire dans un premier temps,  la route Keremis-Yélimané et, plus tard, celle reliant Nioro du Sahel à Yélimané. Toujours à la requête de Bandiougou Dembélé, le chef de l’État a annoncé la réalisation de points d’eau et le surcreusement des mares à pour éviter aux animaux de parcourir des centaines de kilomètres à la recherche de l’eau.
Notre pays, a-t-il indiqué, vient d’obtenir de l’OPEP, le financement du Projet d’appui au développement du Sahel (PADESO) pour un montant de 5 milliards de Fcfa. Ce projet qui démarrera en 2007 dans Région de Kayes et bénéficiera au , permettra la réalisation d’aménagements hydrauliques et d’infrastructures de base (centres de santé, écoles etc.).

Le député Mamadou Awa Gassama a salué le président de la République pour l’intérêt qu’il porte au cercle de Yélimané depuis son investiture à la magistrature suprême. Il a assuré ATT, si celui-ci se porte candidat, du soutien total des populations du cercle pour sa réélection en 2007.

M. K

Posté   le 22 Nov 2006   par   coolmiss

Share.

About Author

Comments are closed.