Régénération environnement pour la réhabilitation des mares naturelles de Pêche de Khounghani et Manael

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Peche-Manael-KounghaniLe Projet est né dans un contexte caractérisé par une dégradation de son environnement. L’Etat du Sénégal a signé plusieurs conventions relatives à la protection de l’environnement. Ce projet est localisé à Kounghani et à dans le Département de sur la rive gauche du fleuve Sénégal. C’est une zone caractérisée par un déficit pluviométrique persistant, une dégradation de la végétation et des sols, une raréfaction du poisson, une agriculture irriguée peu rentable. La Fédération des Paysans Organisés du Département de a sollicité le financement du PMF/FEM pour restaurer la mare Samba Sélou de Kounghani à fin d’ y produire du poisson et pour créer le verger démonstratif de qui permettrait de générer de l’argent pour la prise en charge des motopompes utilisées dans les périmètres irrigués.
L’objectif général du Projet est de faire intégrer la dimension environnement dans l’aménagement des périmètres irrigués des groupements membres de la Fédération pour assurer une durabilité des activités agricoles.
Ses objectifs spécifiques sont les suivants :

  • la réhabilitation de la mare Samba Sélou de Kounghani ;
  • la sauvegarde d’espèces piscicoles devenues rares dans la zone
  • la création d’un environnement favorable aux espèces aquatiques et à la production agricole ;
  • la création d’un verger de fruitiers et de pépinière pour permettre la prise en charge de certains équipements agricoles ;
  • l’offre aux populations d’un modèle de restauration et de gestion à toutes les mares.

Resultats du Projet à Manael et

Résultats directs du Projet à Manael sont :

  • la production de fruits (mangues et citrons) mûrs sur l’arbre consommés par les populations locales ;
  • la contribution du verger dans une moindre mesure à augmenter les revenus financiers du groupement ;
  • la création de brise-vent et de barrière contre l’érosion des berges du fleuve.

Résultats directs positifs du Projet à Koungani sont :

  • la consommation du poisson par les populations pendant près d’une semaine par séance de pêche ;
  • l’abreuvage du bétail pendant une certaine période de la saison sèche ;
  • la perpétuation d’une pratique traditionnelle de partage des ressources naturelles ;
  • le raffermissement des liens sociaux entre les villages environnant
  • la restauration de la biodiversité dans la zone de la mare.

Résultats indirects

Comme impacts indirects positifs, le Projet a permis à Manael :

  • aux membres du groupement de prendre conscience de leur limite technique et de la nécessité de collaborer avec les services techniques compétents de l’Etat pour lutter contre les prédateurs de leur plantation.
  • l’émergence d’initiatives individuelles de plantation d’arbres fruitiers dans les périmètres irrigués et la diversification des sources de revenus.

Impacts du Projets:

Au niveau local, la réhabilitation de la mare de Kounghani a permis de restaurer la biodiversité. En effet des espèces d’oiseaux disparues sont observées dans la zone. Le milieu de reproduction d’espèces de poissons dont celles qui sont rares dans la zone a été restauré. Les bénéficiaires du projet ont relâché dans le fleuve Sénégal des individus d’espèces de poissons rares dans la zone. Le but de cette opération est de permettre à ces espèces de se reproduire dans ce cours d’eau international partagé entre le Sénégal, la Mauritanie, le Mali et la Guinée. La végétation est protégée et se régénère bien dans la zone de la mare. Par ailleurs le Projet a permis de rétablir la pêche collective qui est une pratique traditionnelle. Il a suscité un intéressement de la population locale pour la protection de l’environnement.

Au niveau mondial, le verger de Manael contribue à la protection contre l’érosion des berges et l’ensablement du fleuve Sénégal qui est un cours d’eau international. Sur le plan de la biodiversité les espèces de poissons rares capturées lors des séances de pêche collective sont relâchées dans le fleuve Sénégal. La restauration de la végétation et de la faune au niveau de la mare est contribution locale à réalisation de la conservation de l’environnement mondial
Source

Posté   le 09 Jan 2007   par   doudou

Share.

About Author

Comments are closed.