Dangumaane Jibiriru: conte de la soif des animaux de la savane

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
Explication du Conte de la et du Boeuf

Ce conte fait ressortir le caractère fourbe et ingrat de la hyène. On transpose jusque dans les contes le caractère intrèsinque des animaux de la savane africaine. L’hyène est crainte car elle est féroce, sans pitié et fourbe. Elle attaque par surprise sans cirer gare. Les chasseurs soninké connaissent ce trait de caractère de la hyène.

On comprendra en lisant ce conte que la bonne action n’est pas toujours payée par une bonne. Le boeuf ayant sauvé tous les animaux assoiffésde la savane africaine a fait preuve d’endurance et de générosité. Dans la culture Soninké, le boeuf est considéré comme naïf. Mais on vante aussi sa force et son endurance. Quand ont dit de uelqu’un: tu es comme un boeuf, on voudra dire qu’il est naïf et idiot.
A l’inverse dans la culture Soninké, quand on dit à l’adresse d’une personne: tu travailles comme un boeuf, ce la signifie qu’elle est endurante dans le travail.

La partie du conte qui est répétée à plusieurs reprises est chantée:
« Gunbu baanantara Jibiriru!
Kinbakkan benne Jibiriru!
Kinxennan benne Jibiriru!
Sahelin benne Jibiriru !
Banbuxun benne Jibiriru!
Gunbu baanantara Jibiriru! »

Nous remarquerons la facilité avec laquelle il est facile de faire des rimes dans la poèsie Soninké. Ceci est du fait que la langue Soninké est ce qu’on appelle une langue à ton. Tous les mots de la langue Soninké se terminent par une voyelle…d’où l’incroyable facilité de rimer les vers.

1 2 3
Share.

About Author

Comments are closed.