Musicien Lassana Diana Diallo

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les grands-parents paternels de sont des peuls originaires du Macina, d’une ville appelée HAMDALAYE. Ils se sont établis au MALI dans le village de Nagara. Son père Demba DIALLO avait deux frères (Baba et Hamo) et une soeur Diénéba DIALLO.
Hamo s’est établi par la suite à Bakel (Sénégal) et Baba à Tambacounda (Sénégal).
Son père Demba DIALLO s’occupait du bétail de la famille en tant que berger et finit par s’installer au village Soninké de DIGOKORY ( Mali ).
Du côté de sa mère, son grand-père maternel viendrait du village de KEGNO dans le Gadiaga et sa mère Diana BATHILY est née à DIBOKORY (Mali).
Le père de Lassana Diana DIALLO était décédé quand Lassana était très jeune. Suite à cet évenement, toute sa famille est retournée au village de NAGARA ( Mali ).

Parcours

Lassana Diana DIALLO avait fait ses débuts dans la chanson en 1982. Quand il commençait à être célèbre, il forma un groupe et faisait des tournées dans des villages Soninkés.
A ce jour, rares sont les villages Soninkés où il n’est pas passé. En effet, ses tournées l’ont conduit dans tous les villages Soninkés de BALLOU à DIARRA au Sénégal, et de SALIFALI à GOUSSELA au Mali. Les villages Soninkés suivants en Mauritanie l’ont aussi accueili : TOULEL, ARÉ, WOMPOU, SÉSÉGARI, DANGOUROUNOU, SÉLIBABI, KOUMBA N’DAO, GUÉMOU, SABOU SIRÉ, KHABOU, SOLLOU, DIOGOUNTOURO et DIAGUILY.

En 1985, il fit une autre tournée en GAMBIE, accompagné de ses danseurs ( Issa Feinda CISSOKHO, Sileymane Niamé SIDIBÉ et Demba SANKHARÉ ) où il visita les villages Soninkés suivants : SARADELLA, KOYNA, GOULOUMBO, GAMBISARA, puis NOUMYÉLI..

Ses premiers musiciens étaient 2 joueurs de tambour ( Balla Guimba DIARRA et Diadié Diomé DIALLO) accompagnés d’un joueur de flûte ( Daman KANTÉ ). Par la suite, son groupe s’est élargi avec deux autres joueurs de Tam-Tam ( Moussa Malado TRAORÉ et un Xassonké : Kounkou CAMARA ). A , 3 autres joueurs de DIEMBÉ se sont aussi associés à lui : Samba Korika KONATÉ, Mahamadou Fatoumata SIDIBÉ et Boulaye Minata SIBY.

Son premier grand groupe a été monté dans les années 1984 à Bakel ( Sénégal ).
Quelques manifestations importantes auxquelles il a participé, sont : en 1986, lors de l’ouverture du centre de santé du village de GOUNÉRA et en 1993 à SÉGALA lors de l’accueil réservé à ALPHA OUMAR KONARÉ ( ancien président de la république malienne ).

Albums

Lassana Diana DIALLO a sorti, au cours de son expérience de plus de 20 ans de , plusieurs albums qui n’étaient pas commercialisés, ou très peu avant d’être déniché par le producteur de Camara Production. Après s’être associé avec Camara Production, il a sorti 2 albums en 2001 : Silemane Goundo Yalli et DJELIO DIARE. Un autre album est actuellement en cours de répétition.
Tous les albums commercialisés ( Silemane Goundo Yalli et DJELIO DIARE ) sont disponibles chez Camara Production

Share.

About Author

Comments are closed.