La musique moderne Soninké

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Jusqu’au milieu des années 1980, la dite moderne était balbutiante voire inexistante. Il y vait plusieurs raisons à cela. La musique, traditionnemment est le domaine des ñiakhamala qui est une caste de la société . A part les ηaara, il était mal vu aux yeux de la société de faire de la musique. On a longtemps considéré les gens qui font de la musique comme des personnes d’ambiance. Alors les jeunes écoutaient les musiques étrangères (bambara, wolof, reggae,etc.), même s’ils ne comprenaient guère les paroles.

Les personnes qui ont inventé le concept de musique moderne Soninké, sont les ex-membres du groupe Soninkara ( feu Diabi Doua Camara, Harouna Sidibé, et Goudja Kouyaté). Ils créèrent le groupe Soninkara et introduisirent les sonorités comme la guitare ou le piano. Ainsi, la musique Soninké a franchi un cap et peut prétendreposséder un style de musique.

Ce groupe commença par moderniser les chants populaires en les accompagnant d’instruments de musique traditionnels (djambé, dondonghé) et modernes. Ce fut une véritable révolution culturelle qui en entraînera d’autres comme la production de films Soninké. Dans cet histoire deux tabous furent levés. Le premier ouvre le domaine de la musique à tout le monde (la musique n’est plus réservée aux seuls ñakhamala). Le second ouvre la voie à la professionalisation de la musique.

Les membres du Groupe Soninkara eurent beaucoup de succès et furent des émules. Les groupes se multiplièrent rapidement et la culture soninké acquit un véritable style musical dont ils en sont fiers. La créativité des jeunes va jusqu’à introduire le rap dans le domaine musical Soninké. Parmi ces nouveaux musiciens, on peut citer: , , Demba Tandja.

Quelques musiciens Soninké


Les
Boubacar DIALLO dit Boubou Samba | Site de Boubou Samba
| Site de

Mamadou Demba Magassa
Alima TOURÉ
Ganda FADIGA

Harouna SIDIBE
Dalla DIALLO
Bintou SOUKHO
Sekou DABO
Les Frères CISSÉ

Demba TANDIA

Share.

About Author

Comments are closed.