Browsing: Djibril Tamsir Niane

Actualité djibril-tamsir-niane

Djibril Tamsir Niane: l’intégration économique des noms de familles (soninké, bambara, malinké, socé, etc.)

0

Le dynamisme des dioulas ou commerçants mandingues ne date pas d’aujourd’hui. Les navigateurs portugais premiers européens arrivés en Afrique par la mer ont été très étonnés de rencontrer des commerçants malinké aussi bien à l’embouchure de la Gambie, sur les côtes de Guinée et jusque dans le Golfe de Guinée à Accra. Ils en conclurent que tout l’intérieurde l’Ouest africain était peuplé par les mandingues. Il n’en était rien, c’est qu’en réalité ces derniers contrôlaient…

Actualité djibril-tamsir-niane

Djibril Tamsir Niane: l’intégration des noms de familles (soninké, bambara, malinké, socé, etc.)

0

Telles furent les étapes de l’expansion mandingue qui aboutirent à la création d’un espace culturel et commercial : culture et commerce sont les deux grands composants de la civilisation mandingue. Ils ont constitué les éléments moteurs de l’intégration que vécut le monde mandingue. Celle-ci s’est imposée de fait aux conquérants. L’Empire du Ghana et l’Empire du Mali ne furent pas des Etats unitaires ; ils renfermaient dans leurs seins des royaumes, des provinces autonomes. Les…

Actualité djibril-tamsir-niane

Djibril Tamsir Niane: de L’Empire du Ghana à celui du Mali, la civilisation des langues du groupe Mandé

0

Je voudrais tout d’abord, Mesdames et Messieurs, remercier Monsieur le Député Maire et ses proches collaborateurs de m’avoir invité à ces Journées culturelles de Sédhiou qui font du Pakao un centre vivant de la civilisation mandingue. Il ne s’agit pas seulement d’exhiber, de faire connaître nos chants et danses, mais aussi et surtout d’exposer les éléments matériels de la culture mandingue et de réfléchir ensemble dans le cadre du colloque à nos valeurs de civilisation.…

Actualité

LES PAYS WOLOF ET SEREER ET LE MONDE MANDE (WAGADOU) AU MOYEN AGE

0

Enfin, on ne peut définir à quel groupe précis appartenaient ces sosé. Etaient-ce des Malinké, très antérieurs à l’empire du Mali, qui seraient venus du sud et se seraient heurtés aux Séreer venant du nord ? Ou bien des Soninké liés à la grande période d’expansion soninkée dont le Ghana a représenté l’apogée ? On se trouve en possession de données plus précises avec un nouvel élément mandé, identifiable dans le Bawol et le Kajoor,…