Browsing: Germaine Dieterlen

Actualité soninkara

Organisation politique en milieu soninké

0

III- Organisation politique en milieu soninké. III- 1- Au niveau du Debe (village) Dans certains villages soninkés, l’élection du Debegume (chef de village) ne se faisait pas par le vote. Les Soninkés ignoraient l’élection démocratique à la manière des sociétés modernes. C’est le plus âgé du clan qui est appelé à assurer les fonctions de gouvernance dans le Debe jusqu’à sa mort où il sera succédé par celui qui le suit directement en âge. Dans…

La Société

Organisation sociale Soninké: les marabouts, les Mangu et les Komo

0

II- 3 Les Moodinu (sing. Moodi, marabout) Dans son ouvrage intitulé La graine de la parole, Mamadou DIAWARA affirmait que le vocable « moodi » est la déformation soninké du terme arabe « moaddib » qui veut littéralement dire « lettré ». Ce terme, selon lui, désigne à la fois l’homme cultivé et son groupe. Il divise les moodinu (les marabouts) en deux catégories : 1. Les laadan moodinu « les marabouts de la coutume…

Organisation Sociale ganda-fadiga

Organisation sociale Soninké: la caste des Niakamala

0

II- 2- Les Niakhamalo Dans le système des castes en milieu soninké, les Niahamalo sont considérés comme les clients des Tunkalemu du fait de leur dépendance de cette classe dirigeante. Ils se repartissent en plusieurs sous- groupes. Dans l’ordre de leur succession, par la tradition, nous les classons ainsi : II- 2- 1- Les Geseru ( sing gesere gusséré, griot) Dans toute société Ouest africaine, les Geseru guésséré, qui changent d’appellation d’une ethnie à une…

La Société carte-wagadou

Organisation se la société Soninké: Les Tunkalemu (sing. Tunkaleme)

0

La société soninké est réputée être l’une des sociétés les plus hiérarchisées de l’Ouest africain. Dans ce groupe ethnique, chaque fraction occupe une place et une fonction bien déterminées dont elle doit scrupuleusement s’acquitter. Nous avons, pour notre étude, distingué : II- 1- Les Tunkalemu (sing. Tunkaleme) Au sommet du système hiérarchique soninké, nous trouvons les Tounkalemu, c’est-à-dire ceux auxquels la vie politique de la société est confiée. Ils constituent en quelque sorte la classe…

La Société

La société soninké expliquée en quelques lignes: Origine des Soninkés

0

Les versions sont nombreuses sur l’origine de cette ethnie. Cependant, nous n’en retenons que deux :Dans L’empire du Ghana, le Wagadou et les traditions de Yéréré,Germaine Dieterlen et Diarra Sylla écrivaient que « Dingha (ancêtre mythique des Soninkés, dit Kare (traduit par l’ancien, le patriarche) est né en Egypte, à Sonna nom que les Soninkés donnaient à Assouan. ». Ce qui pourrait signifier que les Soninkés, comme l’avait fait remarquer Samba Fofana,seraient originaires de la…