Organisation se la société Soninké: Les Tunkalemu (sing. Tunkaleme)

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
La société est réputée être l’une des sociétés les plus hiérarchisées de l’Ouest africain. Dans ce groupe ethnique, chaque fraction occupe une place et une fonction bien déterminées dont elle doit scrupuleusement s’acquitter. Nous avons, pour notre étude, distingué :
II- 1- Les Tunkalemu (sing. Tunkaleme)

Au sommet du système hiérarchique soninké, nous trouvons les Tounkalemu, c’est-à-dire ceux auxquels la vie politique de la société est confiée. Ils constituent en quelque sorte la classe dirigeante. Le Pr. A. Bathili affirme que la notion de classe dirigeante désigne un ensemble de groupes sociaux qui se distinguent par la position imminente qu’ils occupent dans la société. Il s’agit donc d’un groupe auquel l’exercice et le contrôle de l’appareil étatique sont confiés.

Par ailleurs, pour le Pr. Bathili et C. , le terme de Tunkaleme signifierait «prince ». En effet, le vocable est formé de deux éléments essentiels : Tunka, qui signifie en soninké «roi», et leme qui se traduit littéralement par «fils». Quant au terme de Tunkalemahu, qui est aussi un dérivé du premier vocable, nous le traduisons par «le fait de gouverner, de diriger ». Dans la pyramide sociale en milieu soninké, la fonction de Tunkalemahu est la plus haute. , dans son ouvrage, précise d’une manière claire que :

« [Le terme] désigne une certaine prééminence sur les autres composantes de la société fondée sur la possibilité d’exercer le pouvoir temporel au niveau d’un Debe (village) ou d’un Jamaane (pays) qu’on acquiert par la naissance. Ce droit de commandement se base sur le droit de premier occupant du sol ou [par]usurpation du pouvoir»

 

Share.

About Author

Comments are closed.