Organisation sociale Soninké: les marabouts, les Mangu et les Komo

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
II- 3 Les Moodinu (sing. , marabout)

Dans son ouvrage intitulé , Mamadou DIAWARA affirmait que le vocable « moodi » est la déformation du terme arabe « moaddib » qui veut littéralement dire « lettré ». Ce terme, selon lui, désigne à la fois l’homme cultivé et son groupe. Il divise les moodinu (les marabouts) en deux catégories :

1. Les laadan moodinu « les marabouts de la coutume » .C’est surtout ce genre de Marabouts que nous rencontrons dans la société soninké.

2. Les moodi kuttu qui signifie «les marabouts autres que ceux de la coutume ». Les premiers entretiennent des relations très intimes avec la classe dirigeante. Traditionnellement, les moodinu sont chargés, par une sorte de contrat qui les lie aux Tunkalemu (les princes) du fait qu’ils étaient les seuls lettrés de la communauté, de présider à la destinée religieuse des gens. Aliou K. Tadia précise en effet que «dans la hiérarchie sociale soninké, les moodinu constituent la fraction des hooro (nobles) qui s’occupent de la vie spirituelle. Le moodi, à l’origine, désignait le lettré musulman rompu aux sciences religieuses qui a pour rôle l’enseignement du Coran et de la [Sunna c’est-à-dire] la tradition du prophète ».Ainsi, les soninkés confiaient leurs enfants aux marabouts du village afin de leur apprendre les principes fondamentaux de leur religion et, en contrepartie, les disciples doivent travailler dans les champs du marabout qui leur dispense les cours.

Par ailleurs, en milieu soninké, les moodinu occupent une autre fonction qui, dirions nous, leur permet de gagner un peu de gain. Ils sont chargés de confectionner les amulettes, de consulter les oracles et de présider aux baptêmes.

II- 2- 5 Les mangu (sing. mange)

Ils forment une classe sociale particulière dans presque tous les milieux soninkés de la Mauritanie, du Sénégal et du Mali. Au Sénégal, nous les rencontrons surtout dans les villages riverains du fleuve comme et . Et en Mauritanie, ils sont localisés dans des villages comme Toulel, … Ils portent le patronyme de « mange ». Au temps de l’empire soninké du Wagadou, les mangu occupaient diverses fonctions politiques et sociales importantes dont celles de modérateurs entre les royaux afin d’établir la concorde. Les mangu, en milieu soninké, jouent principalement deux rôles :

Le mangahu (le fait d’être mangu) est fonction de conciliation entre les diverses fractions des hooro (nobles) en cas de différends. Ils sont en quelque sorte les «diplomates» de la communauté soninké. Les mangu sont nécessairement présents à toutes les réunions du Debe (village) ou de Jamaane (pays). Et aucune décision importante pour la vie de la communauté ne saurait être prise sans les avertir, comme par exemple l’intronisation d’un debegume (chef de village).

2 .Une fonction de guerrier

Les Mangu sont reconnus être d’origine kuralemu, c’est-à-dire, littéralement, guerriers. Ils étaient en quelque sorte les boucliers des Tunka (rois) en période de guerre.

II- 2- 5  Les (sing. Kome, esclave)

Ils viennent en dernière position dans le système des castes en milieu soninké. Les komo, historiquement, étaient des captifs. Ils constituaient jusqu’au début du XXe siècle la force de travail principale. Dans la société soninké, il y a beaucoup plus de captifs que d’hommes libres. Les komo peuvent être repartis en :

5-1-Komo reganto (esclaves capturés)

Ils étaient, selon A. K. Tandian, des hommes libres qui ont été réduits à l’esclavage à la suite d’une capture. Les Komo étaient chargés d’exécuter les tâches les plus difficiles de leur maître et ils pouvaient à tout moment faire l’objet d’une vente.

5-2- Komo xobonto (esclaves achetés)

Ils sont généralement des esclaves achetés au moyen du commerce. Les Soninkés étaient de grands commerçants (jula). Ils se donnaient parfois le loisir de se procurer des esclaves pendant leur commerce pour ensuite les revendre dans les grands marchés de l’époque comme ceux de Ségou, Sikasso, entre autres

Share.

About Author

Comments are closed.