Sénégal-Traite Négrière: Collaboratrices des Négriers : Les Signare « louaient » des esclaves aux Blancs

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Des enseignements de l’histoire, on apprend aujourd’hui que les Signare, symboles de métissage, ont joué un rôle dans le commerce des Noirs. Selon l’architecte Xavier Ricou, la stratégie des Signare consistait à mener des activités lucratives sur le dos de leurs esclaves.

Les Signare ont collaboré avec les Occidentaux durant la . Cette révélation est de l’architecte Xavier Ricou, descendant de Signare.
Ce ‘Sénégalais blanc’, qui s’est un peu détaché du thème de la table ronde : ‘Gorée et les mémoires de la Traite Atlantique’, (tenue jeudi dernier lors de la journée du souvenir de l’abolition de l’esclavage) est largement revenu sur ces femmes de Gorée et de Saint-Louis. Des femmes issues de couples mixtes à travers une projection intitulée : ‘nos ancêtres les Signare’.

Passionné d’histoire et issu d’une famille de mulâtres, Ricou déclare que ‘les Signare ont facilité la Traite négrière ; puisqu’elles avaient des esclaves dont elles louaient les services aux Blancs’. Et, ces esclaves ne pouvaient être vendus que s’ils commettaient de grosses erreurs.

Intéressé par la généalogie, l’architecte a voulu en savoir plus sur sa famille. Des recherches lui ont permis de construire le lignage généalogie de sa famille maternelle qui porte le nom de Crespin. Pour, dit-il, ‘immortaliser les ancêtres’. A l’en croire, ces ancêtres sont issus de mariages mixtes entre autochtones et Européens. Selon l’architecte, Signare viendrait du mot portugais ’senhora’ et a donné, par extension, signer, Senghor et entre autres dérivés. Une dérivation qu’il trouve paradoxale d’autant plus que la plupart des Signare ne savaient pas lire.

Ne voulant pas se limiter à sa famille, l’architecte a enrichi sa ‘banque de données’ par d’autres figures sénégalaises. Ainsi, on retrouve dans ses icônes le premier député sénégalais à l’Assemblée française, Durant Valentin et la Signare Anne Pépin, dont le frère Antoine a construit la Maison des esclaves. La Reine du Walo (Boilat) Ndatté Yalla et l’ancêtre de la famille Dumont sont aussi présentes dans son blog. Cette collecte qui n’a rien laissé au hasard a même mis en exergue la croix de Marianne Blanchot fille du gouverneur Blanchot. D’ailleurs Xavier Ricou se dit prêt à parier que cette fille portait des gris-gris. Car, fait-il savoir, ‘les Signare étaient très superstitieuses’.

Pour accompagner ce blog Xavier Ricou a décidé de sortir dans les jours à venir un livre qui a pour titre ’Trésor de l’iconographie du Sénégal colonial’.

Yacine CISSE (Stagiaire)

Walf Fadjri

Posté   le 27 Aug 2007   par   Fatou, une

Share.

About Author

Comments are closed.