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Hamé Dramé: La bataille de Manou-Manou, Partie 15

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 L’homme leva la tête et contempla. Il aperçut une nuée de créatures ailées au firmament. Les raconteurs affirmèrent que El Hadj Oumar fut secouru par une armée venue du ciel. L’homme choqué par cette vision céleste, resta toute la journée la tête en l’air et la bouche bée. Le combat s’engagea et fut rude. La poudre empesta la savane jusqu’au crépuscule. A d’i yinmen wutu a da kanmun faayi, ken biren ŋa, Alla da malikiyan…

Histoire de Soninkara Hame Drame

Hamé Dramé: La danse des hyènes et des vautours à Manou-Manou et Déguembéré, Partie 14

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 Quand la nuit étale sa toile noire sur la savane et que les hommes se réunissaient à la veille des combats, on voyait trembler les hommes qui sont destinés à faire de grandes choses. Tandis que ceux qui sont destinés à périr le lendemain, on les trouvait en train de dormir les poings fermés… Les griots sont en train de jouer Poye[annotate= »1″ show= »1″]Poye est un air traditionnel que jouent les griots avec un instrument à…

Histoire de Soninkara komakha-magassa

Hamé Dramé: Komakha Magassa à la mare Macina, Partie 13

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El hadj Oumar demanda à Komakha Magassa[annotate= »1″ show= »1″]Komakha Magassa est un Soninké d’origine Kagoro. Il s’est converti au Nioro quand El hadj Oumar est venu voir le marabout du Nioro: Dioumou Kaba. A ce moment, cent personnes tous Kagoro ont trahi El hadj Oumar. Komakha Magassa se joignit au marabout en remplacement de la centaine de Kagoros qui ont trahi. On l’appelle Komakha Magassa et son surnom est: Dioufon Tounkara, Dioufon Lamina. On dit Makhan…

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L’Héritage du Kagorotan et de Mama Dinga Khoré (Suite et Fin)

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1- L’héritage des Kakolo (suite)  Le nama et le douga : L’hyène et l’aigle étaient considérés comme animaux sacrés depuis l’époque de l’Egypte ancienne. Ils recevaient un culte particulier sur lequel était basée la suprématie des pharaons sur le monde. Ces deux bêtes aux connaissances occultes incommensurables représentaient pour les membres de la confrérie de Sané et Kontoron des chasseurs émérites. Il en était de même de l’oiseau noir des fleuves (bala kononinfing) que les…

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Wagadou: L’héritage du Kagorotan et de Mama Dinga Khoré (Suite)

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De Djenné en passant par Dia, le patriarche soninké, après plusieurs pérégrinations arriva à Diokha, à l’endroit appelé Daraga, dans le Kingui ou Diara. Ce lieu se situe entre Kayes et Nioro. Selon les récits de guesséré Dinga Khôrè devint l’allié de Fatounganné, le génie de la mare dudit village. Grâce à cette alliance il eut des pouvoirs extraordinaires. L’aïeul des Soninké pour sceller définitivement cette union épousa les trois filles de son allié. Elles…

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Traditions: La Diaspora du WAGADOU. D’où vient le Mandé ?

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D’où vient le Mandé ? Lorsque nos griots (diali) racontent l’histoire du Mandé, ils présentent souvent comme ancêtres des Maninka, des personnages ayant des noms arabes. Selon plusieurs généalogistes, l’aïeul des griots serait un homme nommé Sourakata Ibn Malick et celui des Fofana s’appelait Aboubacar SIDIBE, un compagnon du Prophète Mohamed (P.S.L). Sans nier l’origine orientale des Maninka, nous pensons que leurs aïeux n’étaient ni des Arabes, ni même des Blancs, mais des Noirs authentiques.…

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Histoire des Soninké : DIAKA, Premier Habitat des SONINKE ou la Fondation des COLONIES

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Moussa Fofana est un vieux routier de l’enseignement. Originaire de Nara et installé à Koutiala où nous l’avions connu, l’ex Conseiller Pédagogique est à la retraite de nom puisqu’il est Formateur au Collège Moderne de Sincina. Vous aviez découvert plusieurs de ses œuvres dans ces colonnes. Notre collaborateur animera désormais une rubrique intitulée « POINT D’HISTOIRE » qui servira de repère pour notre génération. Enfin, quand Mama Dinga et ses compagnons parvinrent au terme de…