Browsing: Négritude

Négritude et Panafricanisme

Les obsèques nationales d’Aimé Césaire

0

Plusieurs milliers de personnes avaient pris place dans les tribunes du stade de Dillon où un « hommage culturel » a été rendu au poète de la « négritude ». Beaucoup sont venues en famille pour dire adieu à Aimé Césaire. La cérémonie a débuté par un hommage de Pierre Aliker, compagnon d’Aimé Césaire au sein du Parti progressiste martiniquais. De nombreuses personnalités, notamment le chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, accompagné de plusieurs ministres -Michèle Alliot-Marie et Christine Albanel- se sont recueillis devant son cercueil. Une délégation…

Négritude et Panafricanisme

Aimé Césaire: les obsèques nationales aujourd’hui

0

Les obsèques nationales d’Aimé Césaire, mort jeudi à l’âge de 94 ans, auront lieu dimanche au stade de Fort-de-FranceElles se dérouleront en présence de nombreuses personnalités, notamment le chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, accompagné de plusieurs ministres, notamment Michèle Alliot-Marie et Christine Albanel.Une délégation du PS, est également attendue, avec François Hollande et les ex-premiers ministres Pierre Mauroy, Laurent Fabius et Lionel Jospin.Ségolène Royal sera également présente. Le président du Modem, François Bayrou, fera lui aussi le voyage…

Négritude et Panafricanisme

Aimé Césaire: Le portrait du chantre de la Négritude

0

L’écrivain martiniquais Aimé Césaire est sans doute l’un des plus grands poètes du XXème siècle, dont la vision du monde et l’énergie créatrice ont marqué à jamais la littérature française et mondiale. Un élève brillant Né à Basse-Pointe en Martinique le 26 juin 1913, Aimé Césaire s’affirme très tôt comme un élève brillant. Il est âgé 18 ans quand, détenteur d’une bourse, il débarque à Paris afin de suivre des études secondaires au lycée Louis…

Négritude et Panafricanisme

Chantre de la Négritude : L’Afrique pleure Aimé Césaire

0

L’Afrique pleure Aimé Césaire, poète antillais et chantre de la négritude décédé jeudi, considéré par de nombreux intellectuels comme un « éveilleur de conscience » qui a contribué à rendre sa « dignité » à l’Homme noir.Aimé Césaire et Léopold Sedar Senghor (c) Centre césairien d’études et de rechercheAimé Césaire et Léopold Sedar Senghor (c) Centre césairien d’études et de recherche Des voix s’élèvent également pour regretter qu’il n’ait pas été distingué par un prix Nobel ou, à l’instar…

Négritude et Panafricanisme

Aggravation de l’état de santé du poète martiniquais Aimé Césaire, père de la Négritude

0

FORT-DE-FRANCE (AFP) — L’état de santé du poète martiniquais Aimé Césaire, 94 ans, hospitalisé depuis mercredi après-midi à Fort-de-France (Martinique), est « préoccupant », a indiqué vendredi le CHU de Fort-de-France. »Monsieur Aimé Césaire a été admis admis au CHU de Fort-de-France pour des raisons de santé, notamment de nature cardiologique », a précisé l’hôpital dans un communiqué publié vendredi peu avant 13 heures locales (19HOO à Paris). »Son état s’est aggravé au cours de ces derniers jours et sa…

Actualité

1910, L’Art Nègre de Markov : Esthétique africaine, émerveillement russe

0

Dans les années 2000 bien des Africains, Nègres du continent et de par le monde mettent en discussion le fait même que l’Afrique ait pu être porteuse de civilisation, tant sa situation dans le concert des nations se prête pour perdue, catastrophique. A la fin du 19ème siècle pourtant, depuis cinq siècles que la culture matérielle africaine ne cesse d’influencer l’avant-garde des plasticiens européens, le regard de quelques curieux, esprits en quête d’un nouveau souffle…

Actualité

Faut-il brûler la négritude ?

0

Au sens communément partagé, «la négritude est d’abord une négation, et plus spécialement l’affirmation d’une négation. C’est le refus de s’assimiler, de se perdre dans l’autre. Mais le refus de l’autre, c’est l’affirmation de soi». (Henry Maurier). Concrètement, comment le colonisé s’affirme-t-il ? Pour des écrivains comme Aimé Césaire ou Léopold Sédar Senghor, la colère, le retour à soi et le lyrisme ont été les choses poétiques les mieux partagées.Senghor précise que du côté de…