Browsing: Soumaoro Kanté

Actualité royaume-de-diaara-diara-kingui

Traditions : Le Royaume Soninké de Diarra ou Kingui Diawara, Seconde partie

0

La fin du royaume de Kingui : Diara resta longtemps vassal des puissants empires du Mandé au quatorzième siècle et du Songhay (Gao) au seizième siècle. Sa puissance s’éteignit au milieu du dix huitième siècle sous les assauts des fanatiques guerriers du prophète foutaka. Biranté Karounga Diawara, l’homme aux trois tresses harcela sans relâche les troupes du conquérant sénégalais en lui faisant subir le poids impitoyable d’une héroïque guérilla. Dans un premier temps, le fils…

Actualité oulata-mauritanie

La ville de Birou de l’empire du Ghana,l’actuelle Oualata en Mauritanie fut fondée par des Camara

0

Dans l’Empire du Ghana, elles étaient d’importances commerciales, stratégiques ou religieuses. Les plus anciennes furent Koli, près de Goumbou (Nara) et Oualatta (Birou) situé en territoire mauritanien. Lors de la fondation de Goumbou, les deux jumeaux venus de Dia, Boubou et Toumani reçurent l’hospitalité des Kakolo Camara de Koli, autochtones de la région. De ce village venait Djiriblé Camara, l’homme chargé de donner le premier coup de hache sur l’emplacement de la future ville. S’agissant…

Actualité royaume-de-diaara-diara-kingui

Traditions : Le Royaume Soninké de Diaara ou Kingui Diawara, première partie

0

Situation :  Au moment de sa décadence, deux royaumes se présentèrent comme les forces héritières du Ouagadougou, état médiéval africaine. C’étaient Sosso et Diaara. Le royaume de Diara comprenait en plus de Diara lui-même le Bakhounou, le Kaniaga, le Kaarta, le Guidimakha, le Diafounou et le Guidimé. Le village de Diara existe encore et se trouve au nord-est de la ville de Nioro du Sahel. Il donna son nom au royaume de Diaara qui s’appelait…

Empire du Wagadou soundjata-keita

Soundjata Kéïta, le fondateur de l’empire du Mali

0

Le Manding était ravagé par un buffle qui a fait de gros ravages parmi les chasseurs. A en croire la légende, un jour, deux chasseurs secoururent une vieille femme tenaillée par une grande faim, et pour les remercier, elle leur confia son terrible secret. C’est elle qui prenait la forme d’un buffle le soir, et pour les remercier, elle leur indiqua comment la tuer, mais à la condition qu’ils aillent chercher son double, une femme…