Vous êtes ici : Portail Soninkara » Actualité » Actualité Malienne » Accès a l’eau potable à Yelimané : Le village de Kodié inaugure son château d’eau

Accès a l’eau potable à Yelimané : Le village de Kodié inaugure son château d’eau

village de kodié

Situé dans le (région de Kayes), le village dispose son château d’eau. L’infrastructure, qui a coûté 322 586 500 F CFA, a été inaugurée le mardi 25 février 2014. C’était en présence des autorités administratives, politiques, traditionnelles de la localité ainsi que des notabilités.

C’est dans une liesse populaire que les populations de Kodié et environs ont inaugurée le mardi 25 février 2014 leur château d’eau. L’infrastructure qui a coûté au village, la  somme de 322 586 500 F CFA, va mettre fin au calvaire des femmes de Kodié qui se levaient dès l’aube, pour aller chercher de l’eau dans la rivière dénommée « Babasaga » souvent au péril de leur vie.

Fruit d’un fort investissement, ce château d’eau a été construit non seulement grâce à la volonté et  l’engagement des hommes et des femmes de Kodié, mais de la diaspora notamment en France qui a mobilisé sa force afin que ce joyau puisse voir le jour.

Le porte-parole du et des ressortissants de Kodié en France, Moussa Diarra, a remercié toutes les autorités administratives, politiques et traditionnelles pour leur engagement à la réduction de la pénibilité des tâches domestiques de la population du cercle de , dont la réalisation du château d’eau est une parfaite illustration. Il a aussi remercié tous ceux qui ont porté ce projet et tous ceux qui, dans leur domaine de savoir-faire,  ont mené à bien sa réalisation et ainsi qu’aux entrepreneurs, aux conducteurs de travaux, aux chefs d’équipe, aux maçons, aux ouvriers pour leur travail historique.

Une occasion pour Moussa Diarra de rendre au nom de l’ensemble de la population de Kodié, un vibrant hommage au regretté entrepreneur Bandiougou Doucouré qui n’a pas pu vivre ce moment inoubliable. Une minute de silence a été observée en sa mémoire. Il a aussi profité de cette tribune pour remercier au nom du chef de village de Kodié les populations de , , , Guidimé, et .

Unité et cohésion

Si ce château d’eau est de nature à contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations de Kodié, il n’en demeure pas moins qu’il soit un facteur de l’unité et de la cohésion retrouvée. En effet, le chef de village de Kodié par la voix de son porte-parole, Moussa Diarra, a déclaré que ce château d’eau appartient à toute la population de Kodié du Nord au sud, de l’Est à l’ouest sans aucune distinction.

Selon Moussa Diarra, le village Kodié de leurs anciens ayant un passé glorieux, un présent prometteur, doit être dépourvu de tout aspect négatif afin de l’orienter vers un optimisme en raison du sang fraternel qui coule dans les veines et qui les unit de force ou de gré.

« Certes nous avons des conflits au sein de notre village, mais le plus important est que nous avons l’obligation ainsi que le devoir moral, de lutter contre l’acceptation de l’antagonisme afin que tous les frères et sœurs de Kodié puissent s’asseoir sur la table de la réconciliation, de l’unité et de la prospérité », a déclaré Moussa Diarra avant d’ajouter qu’il sollicite des autorités administratives, politiques et traditionnelles une aide à la mise en place d’un processus de réconciliation de la population de Kodié.

A en croire le porte-parole du chef de village, leur diversité ne devrait pas constituer un obstacle au développement de leur village car, dira-t-il, Kodié est un et indivisible. « Nous avons été déchiré, nous avons été séparé, à présent, l’heure de la réconciliation a sonné, car nul ne peut rendre le développement de notre village sans l’unicité de ses enfants », a expliqué Moussa Diarra. Et de déclarer que : « Nous avons le devoir de nous demander pardon les uns aux autres car nous n’allons pas utiliser le passé pour détruire le présent et confisquer notre avenir commun ».

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

Powered by Culture et Societe | Copyright © Soninkara 2002-2013 | CNIL nº1189522