BAISSE DU FLUX DES PRODUITS PETROLIERS SUR L’AXE DAKAR-BAMAKO

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Bamako, Mali (PANA) – Les importations maliennes en hydrocarbures en provenance du port de Dakar ont été en 2006 de l’ordre de 168.400 tonnes contre 174.057 tonnes en 2005, soit une baisse de 5.656 tonnes.

A l’issue des travaux du comité de suivi chargé de recenser les entraves au développement de l’axe Dakar-Bamako, qui a siégé ce week- end à Kayes, le directeur de l’Office national des produits pétroliers du Mali (ONAP), M. Ibrahima Dansoko, a indiqué que « cette baisse relève principalement de la rupture de stocks intervenue à Dakar ».

Depuis l’éclatement de la crise ivoirienne en septembre 2002, l’axe Dakar-Bamako, via Kayes, prend de plus en plus de l’importance, a expliqué l’officiel malien. L’axe assure aujourd’hui l’acheminement de 70 % de marchandises diverses et 28 % des besoins en hydrocarbures du Mali.

Selon les autorités maliennes, ce niveau de fourniture d’hydrocarbures devrait être bientôt revu à la hausse, avec la fin des travaux de réhabilitation du chemin de fer du Dakar-Niger et le bitumage de la route Dakar-Bamako.

Le comité de suivi chargé de recenser les entraves au développement de l’axe Dakar-Bamako est une instance qui se réunit deux fois par an, alternativement au Sénégal et au Mali.

Il regroupe les responsables de l’Office national des produits pétroliers du Mali (ONAP), de la Société africaine de raffinage (SAR) basée à Dakar, des représentants des dépôts chargeurs, des opérateurs pétroliers et des groupements de transporteurs de produits pétroliers.

Posté   le 02 Feb 2007   par   biko

Share.

About Author

Comments are closed.