Browsing: Camara

Histoire de Soninkara Hame-Drame-histoire-el-hadj-oumar-tall-th

Hamé Dramé: La bataille de Manou-Manou, Partie 15

0

 L’homme leva la tête et contempla. Il aperçut une nuée de créatures ailées au firmament. Les raconteurs affirmèrent que El Hadj Oumar fut secouru par une armée venue du ciel. L’homme choqué par cette vision céleste, resta toute la journée la tête en l’air et la bouche bée. Le combat s’engagea et fut rude. La poudre empesta la savane jusqu’au crépuscule. A d’i yinmen wutu a da kanmun faayi, ken biren ŋa, Alla da malikiyan…

Histoire de Soninkara Hame Drame

Hamé Dramé: La danse des hyènes et des vautours à Manou-Manou et Déguembéré, Partie 14

0

 Quand la nuit étale sa toile noire sur la savane et que les hommes se réunissaient à la veille des combats, on voyait trembler les hommes qui sont destinés à faire de grandes choses. Tandis que ceux qui sont destinés à périr le lendemain, on les trouvait en train de dormir les poings fermés… Les griots sont en train de jouer Poye[annotate= »1″ show= »1″]Poye est un air traditionnel que jouent les griots avec un instrument à…

Histoire de Soninkara komakha-magassa

Hamé Dramé: Komakha Magassa à la mare Macina, Partie 13

0

El hadj Oumar demanda à Komakha Magassa[annotate= »1″ show= »1″]Komakha Magassa est un Soninké d’origine Kagoro. Il s’est converti au Nioro quand El hadj Oumar est venu voir le marabout du Nioro: Dioumou Kaba. A ce moment, cent personnes tous Kagoro ont trahi El hadj Oumar. Komakha Magassa se joignit au marabout en remplacement de la centaine de Kagoros qui ont trahi. On l’appelle Komakha Magassa et son surnom est: Dioufon Tounkara, Dioufon Lamina. On dit Makhan…

Actualité tachott-botokholo

Litige foncier au Guidimakha: les autorités locales donnent raison à la famille CAMARA de Tachott

0

Les autorités administratives et militaires ainsi que des dignitaires de Sélibabi au Guidimakha (Sud Mauritanie) auraient tranché en faveur de la famille Sidi Rekhiyé Camara dans le litige foncier qui l’opposait à ses anciens esclaves, a appris Alakhbar de sources locales. Le litige porte sur un champ dans le village de Tachott situé à 35 km au nord de Selibabi, capitale du Guidimakha. Yelly Bakary, membre de la famille Camara, a affirmé à Alakhbar que…

Actualité oulata-mauritanie

La ville de Birou de l’empire du Ghana,l’actuelle Oualata en Mauritanie fut fondée par des Camara

0

Dans l’Empire du Ghana, elles étaient d’importances commerciales, stratégiques ou religieuses. Les plus anciennes furent Koli, près de Goumbou (Nara) et Oualatta (Birou) situé en territoire mauritanien. Lors de la fondation de Goumbou, les deux jumeaux venus de Dia, Boubou et Toumani reçurent l’hospitalité des Kakolo Camara de Koli, autochtones de la région. De ce village venait Djiriblé Camara, l’homme chargé de donner le premier coup de hache sur l’emplacement de la future ville. S’agissant…

Actualité djibril-tamsir-niane

Djibril Tamsir Niane: l’intégration économique des noms de familles (soninké, bambara, malinké, socé, etc.)

0

Le dynamisme des dioulas ou commerçants mandingues ne date pas d’aujourd’hui. Les navigateurs portugais premiers européens arrivés en Afrique par la mer ont été très étonnés de rencontrer des commerçants malinké aussi bien à l’embouchure de la Gambie, sur les côtes de Guinée et jusque dans le Golfe de Guinée à Accra. Ils en conclurent que tout l’intérieurde l’Ouest africain était peuplé par les mandingues. Il n’en était rien, c’est qu’en réalité ces derniers contrôlaient…

Empire du Wagadou

Traditions: La Diaspora du WAGADOU. D’où vient le Mandé ?

0

D’où vient le Mandé ? Lorsque nos griots (diali) racontent l’histoire du Mandé, ils présentent souvent comme ancêtres des Maninka, des personnages ayant des noms arabes. Selon plusieurs généalogistes, l’aïeul des griots serait un homme nommé Sourakata Ibn Malick et celui des Fofana s’appelait Aboubacar SIDIBE, un compagnon du Prophète Mohamed (P.S.L). Sans nier l’origine orientale des Maninka, nous pensons que leurs aïeux n’étaient ni des Arabes, ni même des Blancs, mais des Noirs authentiques.…

Actualité Mauritanienne

Guidimakha commune rurale du Kharakoro, le préfet et le sous-préfet arnaquent-ils ?

0

Décidément, les habitants de la première région ne savent plus à qui se confier. Puisque ce sont cette fois-ci les autorités qui viennent de retirer à un pauvre réfugié mauritanien dix boubous brodés. C”était la semaine dernière entre Souéna et Boutinguisse où réside la victime de l’arnaque. Le Guidimakha a toujours été théâtre d’attaques à mains armées, de banditisme et autres scènes d’intimidation. Des passagers sur l’axe Kayes-région du Guidimakha ont tout le temps été…

1 2