Guidimakha commune rurale du Kharakoro, le préfet et le sous-préfet arnaquent-ils ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Décidément, les habitants de la première région ne savent plus à qui se confier. Puisque ce sont cette fois-ci les autorités qui viennent de retirer à un pauvre réfugié mauritanien dix boubous brodés. C”était la semaine dernière entre et où réside la victime de l’arnaque. Le a toujours été théâtre d’attaques à mains armées, de banditisme et autres scènes d’intimidation. Des passagers sur l’axe Kayes-région du ont tout le temps été victimes de nombreuses mesquineries de la part de gendarmes ou de policiers. Cette fois-ci ce sont le préfet et le sous-préfet qui font parler d’eux.

“A Kayes il n’y a que des problèmes”; nous a informé une ressortissante de la région du Guidimakha. La victime du préfet et du sous-préfet dont on taira le nom ici pour raison de sécurité, est un réfugié mauritanien qui vit à Boutinguisse depuis plusieurs années. Ses activités principales sont la garde d’animaux appartenant à autrui et le petit commerce à l’informel. La semaine dernière donc, alors qu’il revenait de Souéna, selon nos sources, il avait dans sa charette des boubous brodés qui étaient destinés à être revendus à Boutinguisse.

Malheureusement il était certainement levé du mauvais côté ce jour là. Puisque sur le chemin du retour, il est surpris par une 4X4 de couleur cendre. Avec un drapeau du Mali devant, selon les remarques de la victime, le véhicule contenait deux personnes vip. Qui lui ont enlevé entre autres dix boubous brodés. Silence radio autour de l’affaire. Le réfugié et son logeur attendaient le dernier jugement divin. Parce que ne sachant pas quoi faire ou à quelle porte taper. C’est samedi dernier que l’information a été donnée à l’honorable Hamady . Qui s’était rendu à Boutinguisse son village natal pour des raisons de famille. Ce dernier, après avoir demandé des renseignements, s’est rendu compte qu’il s’agit effectivement du préfet et du sous-préfet.

Le dernier a reconnu les faits et rendu trois boubous. Mais où sont passés les autres ? Ce qui a pu être reproché à la victime, c’est le fait qu’il soit réfugié. Comment des personnalités très importantes comme le préfet et le sous-préfet qui sont censés donner le bel exemple ont pu se permettre une telle attitude? L’honorable Hamady Camara affirme décidé à continuer jusqu’au bout. Tant le pauvre citoyen de Boutinguisse ne sera pas dans ses droits. Les plus hautes autorités sont interpellés. Elles doivent prendre toutes les mesures.

On pourrait appeler ça une dérive. Dans un Etat de démocratie comme le nôtre. De telles attitudes, surtout lorsqu’il s’agit d’un préfet et d’un sous-préfet, ne doivent pas passer sous silence. Ailleurs, des sanctions seraient tombées.
A Kayes et au Guidimakha, nous a t-on dit, c’est comme cela que ça se passe. Les plus forts abusent toujours des plus faibles. Aucun respect vis à vis des populations. Qui sont tantôt victimes de banditisme, d’attaques de toutes sortes et de tous genres. Jusqu’à quand cela doit-il continuer encore à Kayes?
Goudia Konaté Envoyé spécial à Kayes

Source: Le Public

Posté   le 27 Feb 2008   par   doudou

Share.

About Author

Comments are closed.