Mali- Trafic de drogue à Diéma dans le Karta

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
Mali- Trafic de drogue à Diéma dans le Karta : Drogue « mal » acquise …        
La brigade de la gendarmerie territoriale de Diéma a saisi, le 7 août dernier, 10 kg de chanvre indien estimés à 5 millions de Fcfa. Les agents ont arrêté les quatre trafiquants et un consommateur de la marchandise prohibée. Les dealers et le toxicomane répondent respectivement aux noms de Hamidou Fané, Mahamadou Cissé, Kola Coulibaly, et Mamadou Sidibé.

Bathily Simpara, originaire de Banamba, s’adonnait au trafic de drogue entre sa ville natale et la Mauritanie. De temps à autre, il faisait une escale à Diéma pour servir sa clientèle.

Il achetait du charbon de bois avant de repartir. C’est dans ce chargement qu’il camouflait les stupéfiants. Pour cela, il se faisait aider par son logeur Hamidou Fané, réparateur de moto et Kola Coulibaly. Après avoir offert le gîte et le couvert à leur invité, Kola et Fané ont élaboré un plan pour voler la « marchandise » qu’ils ont découverte dans ses affaires. Sachant que Simpara ne crachait pas sur l’alcool, ils l’ont donc invité au bar « Kaarta ».

Ils ont attendu qu’il soit complètement ivre, pour aller dérober le sac contenant le chanvre indien. Ils ont ensuite foncé en brousse pour se partager le butin. De retour du bar, Bathily constata la disparition de son chargement « d’herbe ». Il demanda à son logeur s’il ne savait pas où sa marchandise était passée. Cette question a suffi pour mettre ce dernier dans tous ses états. Pour toute réponse, il menaça de le dénoncer.

Ayant pris peur, Bathily fila sans demander son reste. Hamidou creusa alors un trou dans la cour de sa maison pour y dissimuler la drogue. Kola, lui, choisit de cacher son butin sous le lit. Les investigations menées par les gendarmes leur ont permis de découvrir la drogue cachée par Hamidou et Kola.

Les enquêtes ont également révélé qu’une quantité importante de drogue avait été envoyée à Lambidou, commune rurale du cercle de Diéma et à Nioro du Sahel.

O. BAH

AMAP-Diéma

L’Essor n°16020 du 27 août 2007

Posté   le 04 Sep 2007   par   Fatou, une

Share.

About Author

Comments are closed.