MENACE DE CONFISCATION DU JOURNAL LE POP: Plusieurs patrons de presse en « bouclier humain » contre la Police

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

NETTALI – La Police continue à harceler la presse. Après la convocation par la Division des investigations criminelles (Dic) de deux directeurs de publication (Le Quotidien et L’As) et la confiscation de l’édition de vendredi dernier du quotidien L’As, c’est au tour du journal Le Populaire de subir les foudres de la Police. Trois éléments de la Direction de la surveillance du territoire ont en effet débarqué dans les locaux dudit journal à la Médina hier, à l’heure du bouclage de l’édition du week-end.

Les trois policiers de la Direction de la surveillance du territoire (Dst) exigeaient le dépôt légal. Mais le directeur de publication du journal en question, Yaxam Codou Ndéné Mbaye leur a opposé un niet expliquant que la procédure voudrait plutôt que ce soit lui qui fasse parvenir copie du journal à la Police conformément à la loi.

Yaxam Codou Ndéné Mbaye qui se trouve être le Porte-parole du Comité pour la protection et la défense des journalistes, (mis sur pied depuis l’agression de deux journalistes au stade Léopold Sédar Senghor il y a presque un mois) a ensuite ses collègues qui ont battu le rappel des troupes.

Aussi plusieurs responsables d’organes de presse dont Madiambal Diagne du Quotidien, Madior Fall (Sud-Quotidien), Omar Diouf Fall (Sud-Fm), Alassane Diallo (Ferloo.com), Mamadou Oumar Ndiaye (Le Témoin), Daouda Diouf du Groupe Futur média, le rédacteur en chef de L’As, Cheikh Omar Ndao, pour ne citer que ceux-là se sont présentés dans les locaux du journal Le Populaire.

Et c’est sous une bonne escorte assurée justement par ces derniers que la longue procession de véhicules s’est ébranlée après minuit de la Rue 9 de la Médina pour le domaine industriel Sodida, siège de l’imprimerie du groupe Com7. Où l’édition de ce week-end du Populaire a pu être tirée.

Par ailleurs, le Comité de journalistes a briefé « Reporters sans frontières » et d’autres organisations de défense de la liberté d’expression sur le harcèlement dont elle est victime depuis quelques semaines de la part du pouvoir.

Auteur: Nettali.net    

source: seneweb.com
Posté   le 03 Aug 2008   par   Madibiramu

Share.

About Author

Comments are closed.