Poésie Soninké

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Poèmes

“Nous sommes des sacs à paroles, nous sommes les sacs qui renferment des secrets plusieurs fois séculaires. L’Art de parler n’a pas de secret pour nous ; sans nous les noms des rois tomberaient dans l’oubli, nous sommes la mémoire des hommes ; par la parole nous donnons vie aux faits et gestes des rois devant les jeunes générations.

Je tiens ma science de mon père Djeli Kedian qui la tient aussi de son père ; l’Histoire n’a pas de mystère pour nous ; nous enseignons au vulgaire ce que nous voulons bien lui enseigner, c’est nous qui détenons les clefs des douze portes du Manding…” © Djibril.Tamsir. NIANE, Soundjata ou l’épopée mandingue

Comme le rapportais les paroles du griot Kouyaté l’écrivain Djibril Tamsir Niane, le verbe a toujours eu son importance dans la culture Soninké. Chaque Soninké savait parler leur langue, mais certains plus doués la maniaient encore de manière subtile, appuyée et unique. On les appelle alors les “ Safaanan xooro ”.Beaucoup de ces personnes ne sont ni diaré, ni gésséré (griots), mais ils avaient le don de parler ce Soninké que les gens continuent de perpétuer.

Connaissant le pouvoir du verbe dans le milieu Soninké, il va de soi que les griots en aient fait l’arme fatale afin de faire vibrer cette corde que toute personne a en soi, mais bien cachée. Ainsi presque chaque famille a vu composé pour elle un poème lié à son histoire, la légende rattachée à son nom.

Outre les noms de famille surtout ceux célèbres, beaucoup de paroles ont été composées pour les personnes ayant accompli de hauts faits guerriers lors de batailles mais aussi pour de grands chasseurs.

Au fur et à mesure, nous mettrons en ligne sur ce site les poèmes transcrits de la tradition orale mais aussi les poèmes composés par d’autres personnes pour le « Soninkaxu ».

Donc si vous avez des poèmes ou si vous voulez publier votre poème sur le site internet de Soninkara, nous vous prions de bien vouloir aller contribuer ici.

Share.

About Author

Comments are closed.