Histoire de Gory, Daman Guilé Diawara, les Koïta de Soro et Troungoumbé, Partie 12

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Gidinme, Ɲaxatenun ya ni, Kingi muuman maranten ɲi i ya yi. Daaman Gille Jaawara giri Mande a ri yanqa Sooro, Maamudu Koyita ya na Sooro yinmankaaxun di. A ga yanqa Sooro, Maamudu Koyita yaqen ɲa, a ga na saare ta su, yaxare ya ni. Soron da a ko a danŋa ti: “An ga da yaxare be yaxi, sallaahu, a wa renyugo saarana.” A da a saara, a ɲa yaxare yi; a ga ɲa yaxare yi a ti: “N ke kori keeta.” ; i xusi a toxora Koriya Koyita yi. Koriya Koyita ke, a faranfaro diina Sooro yaxarun su yi ma i ga tiini a da Jinna Maxan Koyita.

A Guidimé, ce sont des ().  Auparavant ce sont eux qui régnaient sur le . Daman Guilé quitta le Mandé et vint s’établir à . C’était Mamoudou qui était à la tête de . A chaque fois que la femme de Mamoudou Koïta accouchait, elle donnait naissance à une fille. Les gens lui dirent que sa femme lui donnera un garçon. Mais quand elle accoucha de nouveau, ce fut une fille. Mamoudou Koïta se découragea pour la continuité de sa lignée. C’est ainsi qu’on appela cette fille Koriya Koïta (désespérée Koïta).  Koriya Koïta était la fille la plus belle de tout le village de Soro jusqu’à ce qu’on l’appelle (aussi belle qu’un djinn).

Daaman Gille xa giri Mande a ri yanqa Sooro, tugu buru yogonu bogu Koriya Koyita yi na fate ke su loogo. I ti Daaman Gille na a jaara, a ti: “N ra wa a jaarana xa n ga na a jaara axa na a kini in ŋa, n na a yaxi.” I ti hatte! A da a jaara, i da a janba. Daaman Gille daga, watten yille katti a yi. I daga a muuru i do a ri, i ti: “Saasa ken, a jaara o na a kini an ŋa.” A da a jaara, i da a janba. Daaman Gille daga, watten yille katti a yi.

quitta le Mandé est s’installa à Soro. Des plaies se propagèrent sur tout le corps de Koriya Koïta. On demanda à Daman Guillé Diawara de la soigner. Il dit aux Koïta:

– Je peux la soigner. Mais après, je voudrai que vous m’accordiez sa main pour l’épouser.

Les Koïta furent d’accord. Daman Guillé Diawara la soigna de ses plaies. Quand elle fut guérie, les Koïta changèrent d’avis et dénoncèrent le marché conclu avec Daman Guilé Diawara et le trahirent. Daman Guilé Diawara partit de Soro et les plaies revinrent sur tout le corps de la fille.

I daga a muuru, i ti: “Saasa ken, an ga na a jaara ke ta su o na a kini an ŋa, xa a sarati, an do a nta taaxunu Sooro ɲiiɲe ke yi de, an do a bakka ɲiiɲe ke yi ya; an ga da a ŋari o ga an janbana, ke yaxare, i ti a ga na renme saara, a ga da a saara yugo su da, a ga saare ɲiiɲe be yi, renme ke ya na ken ɲiiɲe marana, o ku xa nta a mulla o ɲiiɲe ke ga marene sere yi Koyita ga fe, ken ya ni o ga an janbana.” A ga da a jaara, i da a kini a yi. A do a daga taaxu Tuurungunne, Kingi ɲiiɲen di. Daaman Gille deben ni Tuurungunne ya, xaɲaanan ya ni. Ken bire Kingi wa marene Ɲaxatenun ŋa.

Les Koïta cherchèrent Daman Guilé Diawara pour soigner une nouvelle fois leur fille Koyira Koïta. Quand ils le trouvèrent, ils lui dirent:

– Maintenant, nous te demandons de la soigner. Cette fois, nous te la donnerons en mariage à une seule condition. Si tu l’épouses, tu ne pourras plus t’établir dans le village de Soro. Si tu vois que nous n’avons pas honoré notre premier engagement, c’est que le fils que donnera naissance notre fille sera le roi de la terre qui l’aura vu naître. Et nous ne voulons pas que notre terre de Soro soit régenté par un Diawara. Les terres de Soro doivent rester sous l’autorité des Koïta. C’est pour cela que nous t’avons trahi la première fois.

Lorsque Daman Guillé Diawara la soignit de nouveau, comme promis, les Koïta lui donnèrent Koyira Koïta en mariage. Daman Guilé Diawara quitta les terres de Soro et alla s’établir à Troungoumbe sur la terre de Kingui. Le village de Daman Guillé Diawara est et c’était un grand chasseur. En ce temps là, ce sont les Niakaté qui régnaient à .

Traduction: Doudou Sakho

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